Autel ; antependium
Maître-autel
Autel, antependium : l'Education de la Vierge (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Martin-Terressus ; église paroissiale Saint-Martin
87167
Anciennement région de : Limousin
Saint-Léonard-de-Noblat
Église paroissiale Saint-Martin
IA00075290
En village
Choeur, adossés au mur est
Sculpture ; peinture ; menuiserie ; peausserie
Cuir (en plusieurs éléments) : gaufré, peint, polychrome, doré ; toile (?, support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré, peint
L'autel en bois est sculpté en façade de deux panneaux rectangulaires verticaux dorés et peints. Un antependium en cuir gaufré est placé au centre de la façade, encadré d'une baguette en bois sculpté et doré. L'antependium comporte au centre une scène peinte à l'huile sur toile (ou sur cuir ?), de chaque côté un carreau et un demi carreau au décor identique, et à chaque extrémité un demi carreau au décor différent.
Education de la Vierge (sainte Anne : assis, livre : ouvert) ; ornementatio- n (à fleur, à cartouche, à fruit, à feuille, à draperie) ; ange ; oiseau
Les deux panneaux sur les côtés de la façade sont sculptés de chutes de fleurs. La baguette d'encadrement de l'antependium fait alterner cartouches nus et fleurs. Au centre de l'antependium est placée une peinture représentant l'Education de la Vierge : sainte Anne assise dans un fauteuil présente un livre ouvert à la Vierge. Les carreaux de cuir de part et d'autre de l'Education de la Vierge présentent un décor de bouquets de fleurs dans des vases placés au milieu de fruits (grenades) et d'oiseaux, avec des anges retenant les draperies disposées en dais au-dessus des bouquets ; le fond doré est orné de stries verticales en relief, la plupart des motifs sont également dorés, ce qui rend le décor ton sur ton difficile à lire. Les demi carreaux des extrémités présentent un décor floral différent, doré et peint sur fond bleu.
H = 72 ; l = 234 ; Antependium : h = 55, l = 220
Oeuvre restaurée
Une inscription sur le mur laisse supposer qu'une restauration de la polychromie et de la dorure aurait été réalisée en 1860 par Lebrun (peintre) et Bidout (doreur). L'antependium a été restauré en 1987 par l'atelier Lemerle à Paris. Autel restauré en 1997 par les établissement- s Jean Férignac.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 84, Avignon (?) ; France, Provence (?)
4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle
Les montants de l'autel datent du 4e quart du 17e siècle, l'antependium et sa baguette du 1er quart du 18e siècle. L'antependium est de fabrication française, vraisemblablement d'Avignon ou de Provence. L'ensemble a problablement été restauré en 1860 par Lebrun (peintre) et Bidout (doreur).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/04/15 : classé au titre objet
Jean-Pierre Fournet. 'Les cuirs dorés anciens en France'. Paris : Ecole du Louvre, 2004. Mémoire de recherche approfondie. T. 7, notice 335.
SRI (00871105XA)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000356
1984
1997