Gradin d'autel (2) ; tabernacle
2 gradins d'autel, tabernacle (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Martin-Terressus ; église paroissiale Saint-Martin
87167
Anciennement région de : Limousin
Saint-Léonard-de-Noblat
Église paroissiale Saint-Martin
IA00075290
En village
Choeur, adossés au mur est, au-dessus du maître-autel
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, doré, peint, polychrome
Les deux gradins dorés comportent un décrochement trapézoïdal au centre. Au-dessus est placé le tabernacle à ailes et armoire centrale trapézoïdale. La façade de l'armoire présente une porte rectangulaire qui était entourée de deux statuettes, un fronton triangulaire la surmonte. Sur les côtés de l'armoire, deux panneaux sont sculptés. De part et d'autre, les ailes à niche, qui accueillent des statuettes, sont prolongées par des ailerons et surmontées par un important fronton sculpté.
Annonciation ; Visitation ; Christ ; Vierge ; angelot ; Dieu le Père ; saint Esprit ; Christ en croix ; apôtre ; saint Pierre ; saint Paul ; ornementation (à feuille d'acanthe, gerbe, à épi, à rameau d'olivier, à fleur, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à draperie, à coquille, à médaillon, à fruit, à rinceau)
Les gradins dorés sont décorés de rinceaux. La façade de l'armoire du tabernacle comporte deux petites niches à coquille, sur les côtés. La porte, où est représenté le Christ en croix, est encadrée d'angelots gainés de chutes de fleurs, et surmontée par la colombe du saint Esprit dans une nuée. Le fronton accueille la figure en buste de Dieu le Père. Les panneaux des côtés de l'armoire représentent l'Annonciation au nord et la Visitation au sud, un angelot surmonte chaque panneau. Les ailes présentent une structure identique : la niche centrale à coquille est surmontée par un angelot retenant des draperies prolongées par des guirlandes de feuilles en chute ; de part et d'autre une paire de colonnettes torses à chapiteau corinthien supportent l'entablement. Les statuettes de saint Pierre et de saint Paul sont placées dans les niches. L'extrémité est constituée par un aileron à enroulement agrafé de feuilles d'acanthe et orné d'une fleur. Sur les frontons à volutes d'acanthe, un médaillon délimité par une guirlande de feuilles et de fruits enrubannés accueille les bustes du Christ au nord, et de la Vierge au sud. Les médaillons sont inscrits dans un cartouche découpé agrémenté d'angelots.
L = 278 ; pr = 62 (hauteur totale avec l'exposition : 220) ; Statuette : h = 40, la = 12, pr = 10
Oeuvre restaurée ; manque
Une inscription sur le mur laisse supposer qu'une restauration de la polychromie et de la dorure aurait été réalisée en 1860 par Lebrun (peintre) et Bidout (doreur). Quatre statuettes ont disparu : deux figures d'évêques qui se trouvaient dans les niches de la façade de l'armoire du tabernacle, deux statuettes de la Vierge à l'Enfant qui étaient placées à côté des frontons des ailes. Ensemble restauré en 1997 par les établissements Jean Férignac.
Limousin
4e quart 17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1980/04/15 : classé au titre objet
SRI (00871108XA, 00871103XA, 00871101XA, 00871102XA)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000356
1984
1997