POP

Plateforme ouverte du patrimoine

exposition (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Exposition

Titre courant

Exposition (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Martin-Terressus ; église paroissiale Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87167

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Léonard-de-Noblat

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA00075290

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, adossé au mur est, au-dessus du tabernacle du maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré, peint, polychrome

Description matérielle

Le dais de l'exposition est supporté à l'avant par deux statuettes porte-cierge. L'étage est prolongé par des ailerons et comporte une petite balustrade en bois tourné. Le panneau rectangulaire du fond, cintré dans sa partie supérieure, est gravé. Le soubassement est de forme trapézoïdale.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à colonne torse, à chapiteau corinthien, à enroulement, à feuille d'acanthe, à feuille d'eau, à guirlande, à fruit, à draperie) ; personnage

Description de l'iconographie

Les parties latérales du soubassement sont sculptées de guirlandes de fruits et de draperies, aux angles sont placées des feuilles d'eau. La partie centrale de l'exposition est structurée par deux paires de colonnettes torses à chapiteau corinthien qui soutiennent un entablement. Au centre est gravé un ostensoir soleil. Sur les côtés, les ailerons présentent des enroulements agrafés de feuilles d'acanthe. Deux statuettes porte-cierge soutiennent le dais sommital en forme de couronne fermée.

Dimensions normalisées

H = 220 (hauteur totale avec le tabernacle)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Une inscription sur le mur laisse supposer qu'une restauration de la polychromie et de la dorure aurait été réalisée en 1860 par Lebrun (peintre) et Bidout (doreur). Oeuvre restaurée en 1997 par les établissemen- ts Jean Férignac.

Historique

Lieu de création

Limousin

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/04/15 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00871107XA, 00871104XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM87000356

Date de l'enquête ou du récolement

1984

Date de rédaction de la notice

1997

1/2
Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de l'armoire du tabernacle et de l'exposition.
Détail de l'armoire du tabernacle et de l'exposition.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image