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Plateforme ouverte du patrimoine

retable (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Martin-Terressus ; église paroissiale Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87167

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Léonard-de-Noblat

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA00075290

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, adossé au mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré, peint, polychrome

Description matérielle

Le retable est organisé en trois travées. La travée centrale, cintrée dans sa partie supérieure, comporte au centre une importante toile de même format ; de part et d'autre est rapporté un décor sculpté, prolongé dans la partie supérieure par des ailerons. Les travées latérales comportent trois registres : un soubassement mouluré, un registre central à niche accueillant une statue et décor rapporté, un fronton sculpté.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à enroulement, à feuille d'acanthe, à chute, à fleur, à fleuron)

Description de l'iconographie

Travée centrale : l'entablement est simplement mouluré, seul les panneaux latéraux et les ailerons sont décorés, de chutes de fleurs pour les premiers, d'enroulements agrafés de feuilles d'acanthe pour les seconds. Ailes : le soubassement est mouluré, le registre central comprend deux panneaux latéraux à motif de fleurons et de feuilles, l'entablement est à denticules, les frontons sont sculptés de fleurs.

Dimensions normalisées

H = 220 ; la = 278 ; pr = 62

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; changement de structure

Précisions sur l'état de conservation

Une inscription sur le mur laisse supposer qu'une restauration de la polychromie et de la dorure aurait été réalisée en 1860 par Lebrun (peintre) et Bidout (doreur). Oeuvre restaurée en 1997 par les établissemen- ts Jean Férignac : les ailes ont été ramenées en avant pour adapter le retable aux dimensions du choeur.

Historique

Lieu de création

Limousin

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/04/15 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00871088VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (2) ; tableau ; cadre

Références des parties constituantes étudiées

PM87000500 ; PM87000501

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM87000356

Date de l'enquête ou du récolement

1984

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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ensemble du maître-autel (antependium, autel, 2 gradins d'autel, tabernacle-, exposition, retable)
ensemble du maître-autel (antependium, autel, 2 gradins d'autel, tabernacle-, exposition, retable)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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