Statue
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) : saint Junien
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien ; collégiale Saint-Junien
87154
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien
Collégiale Saint-Junien
PA00100454
En ville
Contre la face ouest du 2e pilier nord de la nef, fixée
Sculpture
Terre cuite : peint, polychrome, doré
La statue comporte une terrasse hexagonale. La croix en bois est rapportée.
Saint Junien (foulant aux pieds : démon biblique)
Saint Junien est représenté debout, en appui sur la jambe droite, la jambe gauche légèrement fléchie, le pied posé sur le corps d'un monstre ailé terrassé. L'ermite est vêtu d'un ample froc brun foncé à large capuche recouvrant une tunique de même couleur, ornés, à l'ouverture de la capuche, aux poignets et dans le bas, d'un galon doré souligné d'un liseré. De la main droite il brandit une longue croix dont la base est fichée dans la gueule du monstre. La main gauche, index pointé vers le bas, semble intimer au démon l'ordre de se soumettre ou de disparaître. Le visage du saint est encadré par des cheveux bouclés mi longs et s'orne d'une paire de moustaches et d'une assez longue barbe à deux pointes, noires et très ondulées. Le monstre foulé aux pieds par le saint ermite est représenté lové, muni d'ailes recouvertes d'écailles. Son corps, peint en vert sombre, se termine par une queue à trois pointes acérées. Une de ses pattes, pourvue de trois longues griffes pointues, apparaît sous le bas du froc du saint.
H = 192 ; la = 96 ; pr = 44,5
Inscription concernant l'iconographie ; marque d'atelier
Inscription peinte en jaune sur la façade de la terrasse : St/JUNIEN. Marque de l'atelier Froc-Robert à Paris sur l'un des côtés de la terrasse.
Delort, curé (commanditaire)
Poitou-Charentes, 79, Niort ; Ile-de-France, 75, Paris
4e quart 19e siècle
1896
Cette statue en terre cuite de saint Junien fut commandée en 1896 à la maison Lacroix, 10 rue du Collège à Niort (Deux-Sèvres), atelier spécialisé dans la fourniture de mobilier religieux. Son aspect fut très précisément déterminé par le curé de la collégiale, l'abbé Delort, qui s'inspira d'un tableau qui se trouvait alors dans l'église et qui a disparu depuis. La maison Lacroix assura la conception de la statue et sous-traita sa réalisation à l'atelier Froc-Robert de Paris. La statue fut livrée en 1896 contre le règlement de la somme de 560 francs, elle fut officiellement bénie le 11 octobre de la même année.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1995/09/28 : classé au titre objet
OM/95-87/N° 360
SRI (93871394XA, 93871393XA)
Dossier individuel
1995
1997