Statue (2) ; groupe sculpté
2 statues : sainte Madeleine, saint Jean-Baptiste, groupe sculpté : saint Jérôme (retable du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien ; chapelle du cimetière puis des pénitents bleus, dite chapelle du Civoire ou chapelle Saint-Guignefort
87154
Anciennement région de : Limousin
Saint-Junien
Chapelle du cimetière puis des pénitents bleus, dite chapelle du Civoire ou chapelle Saint-Guignefort
PA00132763
En ville
Les statues sont placées dans les niches des travées latérales du retable (sainte Madeleine côté sud, saint Jean-Baptiste côté nord) ; le groupe sculpté est dans la niche centrale
Sculpture
Groupe non relié ; revers évidé
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Les deux statues, aux revers largement évidés, comportent des terrasses semi-circulaires sur la tranche desquelles a été rajouté un bandeau de bois cintré. Le groupe sculpté n'est pas relié.
Sainte Madeleine ; saint Jean-Baptiste ; saint Jérôme : lion
Sainte Madeleine : elle est vêtue d'une ample tunique gris-bleu descendant jusqu'aux pieds et d'un manteau drapé doré à revers rouge, passé autour de la taille, dont un pan est jeté autour du bras gauche. Sa longue chevelure est blonde et légèrement ondulée. Elle tient dans la main droite un livre ouvert sur lequel elle pose le regard.£Saint Jean-Baptiste : il porte une tunique blanche en peau de bête retournée et un manteau drapé doré à revers rouge dont un pan est passé sur le bras gauche. Son visage est souligné par une moustache et une barbe brunes, ses cheveux bouclés sont de la même couleur. Dans la main droite il tient une croix à longue hampe tandis que, de l'autre, il montre l'agneau représenté à sa gauche. L'agneau, au pelage blanc, regarde le saint et lève son antérieur gauche.£Le groupe sculpté représente saint Jérôme et son lion. Le saint, torse nu, est simplement vêtu d'un tissu drapé doré, il pose son genou droit sur un livre fermé posé à terre. Son visage âgé est souligné par une barbe et des cheveux bouclés noirs. Dans la main droite il tient une pierre dorée, dans l'autre un crucifix fixé au sommet d'une longue hampe vers lequel il tourne son regard. A droite du saint est placé un lion couché, doré.
Sainte Madeleine : h = 121,5, la = 63, pr = 50. Saint Jean-Baptiste : h = 124,5, la = 52, pr = 32 ; agneau : h = 30,5, la = 31. Saint Jérôme : h = 124, la = 80, pr = 40 ; lion : h = 45, la = 19, pr = 30,5.
Oeuvre restaurée ; mauvais état
Oeuvre restaurée en 1953 (?) Bois vermoulu nécessitant une restauration. La petite figure du Christ en croix que tient saint Jérôme est en mauvais état (le bras gauche est désassemblé). Etude préalable par Yves Gilbert en 2008.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription peinte sur le bandeau cintré de la terrasse de sainte Madeleine : Ste MAGDELAINE. Inscription peinte sur le bandeau cintré de la terrasse de saint Jean-Baptiste : St JEAN. Inscription sur la terrasse de saint Jérôme : St GEROME ; inscription sur la terrasse du lion : LION.
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1977/11/16 : classé au titre objet
SRI (99870046XA, 99870044XA, 88870949X, 99870045XA)
Sous-dossier
Retable du maître-autel
PM87000531
1997
1997