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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : l'Annonciation (ensemble des peintures monumentales de la crypte)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : l'Annonciation (ensemble des peintures monumentales de la crypte)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Crypte, mur nord du côté sud du déambulatoire

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint, polychrome

Description matérielle

L'important élément de peinture qui subsiste à cet emplacement adopte approximativement la forme d'un rectangle horizontal.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; ornement à forme architecturale (à arcature, rempart, colonne, chapiteau)

Description de l'iconographie

Les deux protagonistes, l'archange Gabriel et la Vierge, sont placés sous deux arcatures. Le bras droit de l'ange est levé pour saluer la Vierge, celle-ci pose sa main droite sur son coeur en signe d'acceptation. Les ailes de l'ange sont courtes et occupent essentiellement le haut de la scène, son corps élancé est en mouvement et une partie de son vêtement bleu vole sous l'effet du vent. Une troisième personne est figurée derrière la Vierge, il s'agit sans doute d'une suivante au rôle secondaire dans la scène puisqu'elle ne bénéficie pas d'une arcature propre et qu'elle est d'une taille plus petite que les intervenants principaux. Les architectures situées au-dessus des arcatures en plein cintre représentent une ville fortifiée, des colonnes en faux marbre et des chapiteaux feuillagés.

Dimensions normalisées

H = 175 ; la = 208 (dimensions maximales)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1984-1986 par M. Takahashi. Peinture très effacée rendant la lecture malaisée, parties supérieure et inférieure très lacunaires.

Historique

Siècle de création

1er quart 12e siècle

Description historique

La crypte de la cathédrale a fait l'objet de deux campagnes de décoration : la première campagne, datable du 1er quart du 12e siècle, vit la réalisation de cette peinture murale représentant l'Annonciation, connue dès le début du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1862, immeuble par destination.

Photographies liées au dossier de protection

Musée municipal de Limoges (87LI1P2_Z) ; SRI (77871084VA, 77870916V)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales de la crypte

Référence de l'ensemble

PM87000133

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue générale, après restauration.
Vue générale, après restauration.
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
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Vue d'ensemble, avant restauration.
Vue d'ensemble, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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