Peinture monumentale
Peintures monumentales : saint Eutrope et les hydropiques ?, le martyre de saint Eutrope ?, un ange et une foule de martyrs (ensemble de peintures monumentales et litre)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Janailhac ; église paroissiale Saint-Yrieix et Saint-Eutrope
87077
Anciennement région de : Limousin
Nexon
Église paroissiale Saint-Yrieix et Saint-Eutrope
PA00100323
En village
Murs de la nef et de la chapelle sud
Peinture murale
Enduit (support) : peint, polychrome
Les peintures figurées actuellement visibles sont réparties sur les murs nord et sud de la nef. La gamme chromatique est très limitée : noir, ocre, rouge ; les figures sont cernées par un trait noir.
Ange ; saint Eutrope (?, miracle, martyre) ; ornementation (à fleur, à rinceau, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à pampre, à ruban, à feuille de laurier) ; retable
Sur le mur nord à l'entrée de la nef les peintures ne subsistent qu'à l'état de traces et ne sont plus lisibles. Sur le mur sud à l'entrée de la nef, une bordure de fleurs sert de cadre à une scène biblique : un ange apparaît dans une nuée, il porte une tunique ocre à revers rouge, et lève le bras gauche face à une foule de martyrs (identifiables à leurs crânes chauves et leurs visages ensanglantés). Les scènes peintes sur le reste des murs de la nef sont inscrites dans un même cadre architect- uré : les chapiteaux corinthiens de deux colonnes torses (décorées de pampres enrubannées) supportent un entablement dont la frise est ornée de rinceaux ; une baguette de feuilles de laurier entoure directement la scène. Sur le mur sud, il semble qu'il s'agisse d'un miracle de saint Eutrope guérissant les hydropiques (deux personnages paralysés des membres inférieurs se soutiennent au moyen de béquilles et se dirigent vers la gauche, à droite est représenté un arbre). Sur le mur nord, il pourrait s'agir du martyre de saint Eutrope (deux soldats entourent un évêque mitré qui porte une dalmatique ornée de fleurettes). Le mur est de la chapelle sud présente d'importants éléments imitant un retable.
Ange et martyrs : h = 114, la = 223. Scènes de la vie de saint Eutrope (?) : h = 400 (environ), la = 550.
Oeuvre restaurée ; manque
L'ensemble des peintures a été restauré en 1988-1990 par Brice Moulinier, mais les très importantes lacunes rendent l'identification des scènes malaisée. Le faux retable de la chapelle sud a été restauré par Claire Patiès en 2001-2002, après que le mobilier qui le cachait en partie eut été enlevé.
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1983/12/29 : classé au titre objet
SRI (98870852XA, 98870854XA, 98870856XA, 98870858X, 98870855XA)
Sous-dossier
Ensemble de peintures monumentales et litre
PM87000123
1997
1997