POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Vierge à l'Enfant avec un religieux agenouillé présenté par un saint

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant avec un religieux agenouillé présenté par un saint

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; musée municipal de l'Evêché et de l'Email

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Musée municipal de l'Evêché et de l'Email

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100345

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque

Description matérielle

Le morceau de peinture déposé adopte la forme d'un rectangle horizontal aux bordures très irrégulières.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant (assis, auréole, Enfant Jésus : bénédiction), religieux : en prière, saint

Description de l'iconographie

A droite, la Vierge est assise sur un banc rouge et jaune. Elle est vêtue d'une robe blanche et d'un manteau drapé orné de motifs de petits quatre-feuilles dessinés par un réseau losangé rouge. Sa chevelure blonde se détache à l'avant d'un grand nimbe. De son bras droit, elle tient l'Enfant dont la main droite fait un geste de bénédiction ; il porte une tunique blanche, un nimbe crucifère entoure sa tête. Sur la gauche est agenouillé un religieux tonsuré et barbu qui joint les mains. Derrière lui se tient un saint difficilement identifiable (saint Laurent ?, saint Honoré de Cantorbery ?) : debout, vêtu d'une grande tunique blanche avec, au bas, une pièce de tissu rectangulaire ornée de quadrillages, il est également tonsuré, nimbé et paraît tenir dans la main gauche une pierre ou un pain. La scène est complétée par de larges rinceaux rouges, par endroits rehaussés de plages de couleur rouge ou jaune qui se détachent du fond blanc.

Dimensions normalisées

H = 122 ; la = 251

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Cette peinture a été déposée et consolidée en 1995-1996 par Nathalie Le Van. Restauration en 2007 par Hervé Langlois.

Historique

Lieu de provenance

Limousin, 87, Limoges, ancien couvent des Grands Carmes, dortoir

Siècle de création

4e quart 13e siècle (?)

Description historique

Cette peinture murale, peut-être du 4e quart du 13e siècle, ornait le dortoir du couvent des Grands Carmes de Limoges, fondé en 1264. Elle a été mise au jour en 1950 par Pierre Rouchaud et donnée au musée municipal de Limoges en 1995 (inv. 96.466).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1995/02/17 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Arrêté : localisé à l'ancien couvent des Carmes.

Numéro de l'arrêté de protection

MH.95-IMM.039

Photographies liées au dossier de protection

SRI (96870113VA, 96870122XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1997

1/3
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
peinture monumentale : Vierge à l'Enfant avec un religieux agenouillé présenté par un saint, vue générale
peinture monumentale : Vierge à l'Enfant avec un religieux agenouillé présenté par un saint, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image
Détail de la scène centrale.
Détail de la scène centrale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image