Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)
tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)






Référence de la notice
PM87000584
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 septembre 2002
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tabernacle ; exposition
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Bourg ; église paroissiale Saint-Jacques
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Saint-Germain-les-Belles
Code INSEE de la commune
87088
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur
Déplacement et vol
Statut juridique de l'objet
volé
Informations relatives aux vols
La statuette du Christ ressuscité qui surmontait l'exposition a été dérobée le 29 septembre 1991, celles des niches latérales de l'armoire et celle du fronton de l'aile droite vers 1974.
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, peint, polychrome, doré
Description matérielle
Le tabernacle est constitué d'une armoire trapézoïdale et d'ailes en prolongement. La façade de l'armoire est couronnée par un fronton triangula- ire ; les angles sont occupés par des colonnettes. La porte est cintrée dans sa partie supérieure. Des niches sont ménagées sur les côtés. Les ailes comportent également des niches placées entre des colonnettes. Elles sont prolongées par des ailerons. D'importants frontons à sommet triangulaire, niche centrale et ailerons, complètent la structure des ailes. Deux statuettes sont placées dans les niches des ailes, une troisième dans la niche du fronton de l'aile gauche. L'exposition comprend un dais de section carrée dont les côtés sont prolongés par des ailerons.
Indexation iconographique
ornementation (à colonne torse, à chapiteau corinthien, à denticules, à guirlande, à fleur, à chute, à enroulement, à feuille d'acanthe, à écailles, à guirlande) ; angelot
Description de l'iconographie
La porte du tabernacle est décorée d'un calice d'où émerge une hostie rayonnante. Au fronton, le buste de Dieu le père apparaît dans le triangle, tandis qu'un angelot occupe le soubassement. Dans les angles, les colonnett- es torses à chapiteau corinthien, que l'on retrouve au niveau des ailes, supportent l'entablement décoré de denticules. Sur les côtés de l'armoire, les niches à fond rouge sont décorées d'une coquille dorée. Sur les ailes, les niches sont encadrées par des chutes de fleurs, fleurs qui sont reprises en guirlandes au niveau des socles. Dans la niche gauche est placée la statuette d'un prophète (?) qui appuie de sa main gauche un livre contre sa hanche, et dans l'autre niche un jeune saint dont la main droite est bénissante. Les ailerons sont composés d'enroulements agrafés de feuilles d'acanthe et ornés de courtes guirlandes florales. Les frontons à sommet triangulaire possèdent également des ailerons. Seule la niche du fronton de l'aile gauche conserve sa statuette : un jeune saint joint les mains en regardant vers le ciel. Une petite balustrade court au sommet de l'armoire du tabernacle. L'exposition possède des ailerons à décor d'enroulements et agrafes de feuilles d'acanthe. Le dôme du dais est recouvert d'écailles arrondies avec agrafe de feuille d'acanthe au centre des faces.
Dimensions normalisées (en cm)
Tabernacle : h = 136, la = 280 ; armoire : h = 85, la = 130 ; porte : h = 41,5, la = 23 ; colonnettes : h = 42, d = 6 ; statuette de l'aile gauche : h = 38, la = 14, pr = 8 ; statuette de l'aile droite : h = 41, la = 15, pr = 10 ; statuette du fronton de l'aile gauche : h = 34, la = 12, pr = 10. Exposition : h = 120, la = 130.
État de conservation
manque
Précision sur l'état de conservation
Il manque les statuettes qui peuplaient les autres niches et le sommet de l'exposition.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1988/06/23 : classé au titre objet
Observations
oeuvre volée partiellement
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98870750XA) ; Arch. Phot. (91ctzz128)

Référence de la notice
PM87000584
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 septembre 2002
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Signalez une erreurEnvoyer un courriel