Tabernacle ; exposition
Tabernacle, exposition (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Bourg ; église paroissiale Saint-Jacques
87088
Anciennement région de : Limousin
Saint-Germain-les-Belles
Église paroissiale Saint-Jacques
PA00100384
En village
Choeur
La statuette du Christ ressuscité qui surmontait l'exposition a été dérobée le 29 septembre 1991, celles des niches latérales de l'armoire et celle du fronton de l'aile droite vers 1974.
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, peint, polychrome, doré
Le tabernacle est constitué d'une armoire trapézoïdale et d'ailes en prolongement. La façade de l'armoire est couronnée par un fronton triangula- ire ; les angles sont occupés par des colonnettes. La porte est cintrée dans sa partie supérieure. Des niches sont ménagées sur les côtés. Les ailes comportent également des niches placées entre des colonnettes. Elles sont prolongées par des ailerons. D'importants frontons à sommet triangulaire, niche centrale et ailerons, complètent la structure des ailes. Deux statuettes sont placées dans les niches des ailes, une troisième dans la niche du fronton de l'aile gauche. L'exposition comprend un dais de section carrée dont les côtés sont prolongés par des ailerons.
Ornementation (à colonne torse, à chapiteau corinthien, à denticules, à guirlande, à fleur, à chute, à enroulement, à feuille d'acanthe, à écailles, à guirlande) ; angelot
La porte du tabernacle est décorée d'un calice d'où émerge une hostie rayonnante. Au fronton, le buste de Dieu le père apparaît dans le triangle, tandis qu'un angelot occupe le soubassement. Dans les angles, les colonnett- es torses à chapiteau corinthien, que l'on retrouve au niveau des ailes, supportent l'entablement décoré de denticules. Sur les côtés de l'armoire, les niches à fond rouge sont décorées d'une coquille dorée. Sur les ailes, les niches sont encadrées par des chutes de fleurs, fleurs qui sont reprises en guirlandes au niveau des socles. Dans la niche gauche est placée la statuette d'un prophète (?) qui appuie de sa main gauche un livre contre sa hanche, et dans l'autre niche un jeune saint dont la main droite est bénissante. Les ailerons sont composés d'enroulements agrafés de feuilles d'acanthe et ornés de courtes guirlandes florales. Les frontons à sommet triangulaire possèdent également des ailerons. Seule la niche du fronton de l'aile gauche conserve sa statuette : un jeune saint joint les mains en regardant vers le ciel. Une petite balustrade court au sommet de l'armoire du tabernacle. L'exposition possède des ailerons à décor d'enroulements et agrafes de feuilles d'acanthe. Le dôme du dais est recouvert d'écailles arrondies avec agrafe de feuille d'acanthe au centre des faces.
Tabernacle : h = 136, la = 280 ; armoire : h = 85, la = 130 ; porte : h = 41,5, la = 23 ; colonnettes : h = 42, d = 6 ; statuette de l'aile gauche : h = 38, la = 14, pr = 8 ; statuette de l'aile droite : h = 41, la = 15, pr = 10 ; statuette du fronton de l'aile gauche : h = 34, la = 12, pr = 10. Exposition : h = 120, la = 130.
Manque
Il manque les statuettes qui peuplaient les autres niches et le sommet de l'exposition.
18e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1988/06/23 : classé au titre objet
Oeuvre volée partiellement
SRI (98870750XA) ; Arch. Phot. (91ctzz128)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000210
1998
1998