Autel
Maître-autel ; autel à ailes
Autel à ailes (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; collège de Jésuites, actuellement lycée Gay-Lussac
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Collège de Jésuites, actuellement lycée Gay-Lussac
PA00100363
En ville
À l'entrée du choeur de l'ancienne chapelle, actuellement gymnase du lycée
Sculpture ; menuiserie ; marbrerie
Bois : taillé, doré ; marbre
L'autel de forme rectangulaire est prolongé par des ailes également rectangulaires. La façade de l'autel est rythmée par quatre montants en bois sculptés, dont deux sont disposés en angle. Entre les montants, trois plaques de marbre blanc sont insérées dans un fond de marbre vert décoré de baguettes de bois sculptées. La table d'autel (en marbre ?) est entourée d'une bordure de marbre blanc. Les côtés de l'autel comportent chacun une plaque de marbre blanc dans le même décor. Au long des murs, l'autel est prolongé par des ailes où deux montants en bois sur fond de marbre vert entourent une plaque de marbre blanc devant laquelle est placé un élément sculpté en bois doré.
Ornementation (à chute, à fruit, à draperie, à feuille, à griffe) ; angelot ; ange ; terme ; moulure
Les plaques de marbre blanc sont entourées de diverses moulures en bois doré (feuilles). Les montants, également en bois doré, sont sculptés d'angelots retenant de lourdes chutes de fruits et de feuilles, ils se terminent par une patte de lion griffue. Au niveau des prolongements, l'élément placé devant les plaques de marbre blanc représente un ange en terme, entouré de draperies aux belles retombées et retenant une grosse chute de fruits centrale.
Dimensions non prises.
Mauvais état
En 1989, un incendie a noirci le retable. Lors de la récente réfection du plafond de la chapelle, l'autel ne semble pas avoir été protégé et a souffert des chutes de gravats. De plus, malgré la cloison installée au-devant, il fait l'objet de tirs de ballons auxquels ont peut imputer les dégâts causés par la chute du dais de l'exposition : bordure de marbre blanc cassée.
Limousin, 87, Limoges, hôpital général, première chapelle de la Mission détruite
4e quart 17e siècle (?)
Ce très bel autel paraît dater du 4e quart du 17e siècle, il pourrait toutefois s'agir d'une réplique du 19e siècle. Il a été réalisé pour la chapelle de l'hôpital général de Limoges. Il fut installé comme maître-autel dans la chapelle du lycée Gay-Lussac (ancien collège des jésuites) avant la destruction, en 1907, de la première chapelle de la Mission de l'hôpital général. La chapelle du lycée fut désaffectée en 1914, elle sert de gymnase depuis 1926. L'ensemble de l'autel appartient toujours au Centre hospitalier régional universitaire (CHRU).
Propriété d'un établissement public régional
Classé au titre objet
1907/08/30 : classé au titre objet
SRI (00871184XB)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM87000165
1998
1998