Canon d'autel
Dit tableau du 'dernier Evangile'
Canon d'autel dit tableau du 'dernier Evangile' : l'Adoration des Mages (ensemble de 3 canons d'autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Trésor
Menuiserie ; émaillerie
Cuivre : peinture à l'émail, émail sur paillons ; bois : taillé, doré
Ce canon d'autel se présente sous la forme d'un tableau en cuivre émaillé encadré de petites baguettes moulurées en bois doré. La moitié inférieure est occupée par une plaque rectangulaire verticale émaillée à fond noir et texte peint en doré ; au-dessus est une plaque rectangulaire horizontale, historiée, en émaux de couleur sur fond noir avec rehauts d'or et paillons d'or et d'argent.
Adoration des Mages
Saint Joseph en manteau vert et tunique jaune, et la Vierge en corsage rose et rouge opaques, jupe rose tendre translucide, voile blanc et manteau bleu, debout, présentent l'Enfant aux rois Mages. La Vierge et l'Enfant ont seuls la tête entourée d'un nimbe doré. Un Mage, à genoux, baise le pied de l'Enfant qui pose sa petite main sur la tête chauve du vieillard, dont la tunique est rose tendre et le manteau violet à pèlerine d'hermine. Les deux autres rois sont debout à gauche, accompagnés, le premier d'un enfant et le second, à la face noire, d'un serviteur portant ses présents. Ils sont vêtus de riches tuniques et manteaux à pèlerines fourrées d'hermine, brun-jaunâtre, bleu, turquoise, vert et violet-mauve. L'aigrette de la coiffure du serviteur est en turquoise sur paillon d'argent, les trois présents (vase et coffret) en fondant sur paillon d'or. A droite, des murailles grises occupent le fond.
H = 36,3 ; la = 23,2 (Plaque de l'Adoration des Mages : h = 12,5, la = 19) ; Plaque de texte : h = 18, la = 18,5
Manque ; oeuvre restaurée
L'émail sur la plaque de texte est très lacunaire, il a été restauré anciennement et le texte manquant grossièrement complété. Restauration par Annie Volka en 2003.
Inscription ; inscription (sur étiquette) ; signature (monogramme)
Texte du prologue de l'évangile selon saint Jean (dit 'dernier Evangile' ). Inscription sur une étiquette collée au revers : Exposition/DE LIMOGES 1886/N° 713/M. Cathédrale. Signature : monogramme NL (lettres liées) peint en doré.
Limousin, 87, Limoges
17e siècle
Ce canon d'autel représentant l'Adoration des Mages, dit tableau du 'dernier Evangile' parce que son texte est celui du prologue de l'évangile selon saint Jean, est signé de Nicolas Ier Laudin, émailleur à Limoges au 17e siècle. La distribution des plaques est restée identique à ce qu'elle était en 1886.
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1891/08/25 : classé au titre objet
SRI (98870632XA)
Sous-dossier
Ensemble de 3 canons d'autel
PM87000135
1998
1998