Canon d'autel
Volet gauche du canon d'autel central
Volet gauche du canon d'autel central : le Sacrifice d'Abraham (canon d'autel central en triptyque)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Trésor
Menuiserie ; émaillerie
Cuivre : peinture à l'émail, émail sur paillons ; bois : taillé, doré
Ce panneau de canon d'autel se présente sous la forme d'un tableau en cuivre émaillé encadré de petites baguettes moulurées en bois doré. La moitié inférieure est occupée par une plaque rectangulaire verticale émaillée à fond noir et texte peint en doré ; au-dessus est une plaque rectangulaire horizontale, historiée, en émaux de couleur sur fond noir avec rehauts d'or et paillons d'or et d'argent.
Sacrifice d'Abraham
Isaac, les mains liées, en chemise blanche, tunique rose tendre très clair et chausses turquoise, est agenouillé devant un autel en maçonnerie, chargé de bois et traité en grisaille ; en avant est un vase plein de braises enflammées. Abraham, appuyant la main gauche sur la tête de son fils, lève le bras droit armé d'une épée, prêt à frapper ; sa tunique est d'un beau bleu, la draperie en rose opaque ombré de rouge, ses chausses violettes. Un ange descendant des nues saisit l'extrémité de l'épée et semble adresser la parole à Abraham ; ses ailes sont en paillon d'argent, émaillées de violet et de bleu turquoise, le voile flottant brun sur paillon d'or et d'un aspect tout métallique, la robe blanche. A gauche, au premier plan, se voit le bélier blanc, tout embarrass- é dans des broussailles. La composition, où les personnages sont massés sur la droite, est balancée à gauche par de grands troncs d'arbres qui occupent l'espace vide. Le fond est uni.
H = 36,3 ; la = 23,2 (Plaque du Sacrifice d'Abraham : h = 12,5, la = 18,5) ; Plaque de texte : h = 18, la = 18,5
Manque ; oeuvre recomposée ; oeuvre restaurée
L'émail sur la plaque de texte est très lacunaire, il a été restauré anciennement et le texte manquant grossièrement complété. Restauration par Annie Volka en 2003.
Inscription ; inscription (sur étiquette) ; signature (monogramme)
Textes de la suite des rites de l'Offertoire et du psaume 25 (Lavabo ...). Inscription sur une étiquette collée au revers : Exposition/DE LIMOGES 1888 (sic) /N° 711/M. Cathédrale de Limoges. Sur une seconde étiquette : N 218. Signature : monogramme NL (lettres liées) peint à proximité du bélier.
Limousin, 87, Limoges
17e siècle
Le volet gauche du canon d'autel central, représentant le Sacrifice d'Abraham, est signé de Nicolas Ier Laudin, émailleur à Limoges au 17e siècle. D'après une photographie de 1886, la plaque du Sacrifice d'Abraham accompagnait alors le chant du Gloria (première partie de la messe). A une date inconnue, cette plaque a été remontée avec la plaque portant les textes de la suite des rites de l'Offertoire et du psaume du Lavabo (psaume 25).
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1891/08/25 : classé au titre objet
SRI (98870633XA, 00870766)
Sous-dossier
Canon d'autel central en triptyque
PM87000627
1998
1998