Canon d'autel
Panneau central du canon d'autel central
Panneau central du canon d'autel central : le Calvaire (canon d'autel central en triptyque)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Oeuvre volée en 1908.
Menuiserie ; émaillerie
Cuivre : peinture à l'émail, peint doré ; bois : taillé, doré
Ce panneau de canon d'autel se présente sous la forme d'un tableau en cuivre émaillé encadré de petites baguettes moulurées en bois doré. La moitié inférieure est occupée par une plaque rectangulaire verticale émaillée à fond noir et texte peint en doré ; au-dessus est une plaque quasiment carrée, historiée, en émaux de couleur sur fond noir avec rehauts d'or.
Calvaire
Au centre de la plaque est représenté le Christ fixé par quatre clous sur une croix légèrement de biais à courte traverse. Les pieds sont juxtaposés sur un suppedaneum. Un ample perizonium est noué à la taille. Le corps est massif ; la tête tournée vers la droite est couronnée d'épines. A gauche, la Vierge, à nimbe elliptique plein et doré, est debout, les bras croisés sur la poitrine, contemplant le corps du Christ. Un voile blanc, à peine teinté en jaune translucide, couvre sa tête, et elle est vêtue d'une robe d'un rose tendre translucide, ainsi que d'un manteau bleu très riche de ton ; les chaussures sont mauves. A droite, saint Jean, nimbé de même façon, est également debout, les mains écartées. Sa tunique brun-jaunâtre clair est serrée à la taille par une ceinture rouge, seule couleur opaque ; il est drapé d'un ample manteau vert. Le terrain est gazonné, sans aucun accessoire, le fond noir est uni.
Plaque du Calvaire (d'après source) : h = 19,5, la = 19,8.
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état au moment du vol : les baguettes d'encadrement étaient très altérées et avaient perdu leur dorure ; l'émail sur la plaque de texte était très lacunaire, il avait été restauré et les textes manquants grossièrement complétés. Seule la plaque du Calvaire était bien conservée.
Inscription (connue par document) ; signature (monogramme, connu par document)
D'après le catalogue de l'exposition des sciences et arts appliqués à l'industrie à Limoges en 1886 (chapitre IV, notice 102 p.48) la plaque inscrite porte le premier texte des rites de la Consécration (lettre f pour marquer certains s) ; transcription des premiers mots : Qui pridie quam pateretur [...]. Signature : monogramme NL (lettres liées) peint au pied de la croix.
Limousin, 87, Limoges
17e siècle
Le panneau central du canon d'autel central, représentant le Calvaire, est signé de Nicolas Ier Laudin, émailleur à Limoges au 17e siècle. Volé en 1908, il est connu par une description de 1886 : la plaque du Calvaire surmontait le texte des rites de la Consécration, qui commence par les mots : Qui pridie quam pateretur [...]
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1891/08/25 : classé au titre objet
Oeuvre volée
SRI (93871203XB, 00870768)
Sous-dossier
Canon d'autel central en triptyque
PM87000627
1998
1998