Canon d'autel
Volet droit du canon d'autel central
Volet droit du canon d'autel central : le Meurtre d'Abel (canon d'autel central en triptyque)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Oeuvre volée en 1908.
Menuiserie ; émaillerie
Cuivre : peinture à l'émail, peint doré ; bois : taillé, doré
Ce panneau de canon d'autel se présente sous la forme d'un tableau en cuivre émaillé encadré de petites baguettes moulurées en bois doré. La moitié inférieure est occupée par une plaque rectangulaire verticale émaillée à fond noir et texte peint en doré ; au-dessus est une plaque rectangulaire horizontale, historiée, en émaux de couleur sur fond noir avec rehauts d'or.
Meurtre d'Abel
Abel, renversé sur le sol, est terrassé par Caïn qui appuie un pied sur sa poitrine et s'apprête à le frapper d'une mâchoire d'animal qu'il tient en l'air de la main droite. Les deux personnages sont à peu près nus, vêtus seulement de peaux de bêtes brunes, et le premier d'une draperie flottante en grisaille qui lui enveloppe le milieu du corps. A droite paissent des troupeaux de moutons blancs. A gauche un grand arbre se développe au-dessus des personnages. Le terrain gazonné se termine au loin par des collines, avec deux autels, dont le premier seulement à droite est embrasé d'or. Ciel formé par le fond uni.
Plaque du Meurtre d'Abel (d'après source) : h = 13, la = 19,2.
Mauvais état
Oeuvre en mauvais état au moment du vol : les baguettes d'encadrement étaient très altérées et avaient perdu leur dorure ; l'émail de la plaque de texte était très lacunaire, il avait été restauré et les textes manquants grossièrement complétés. Seule la plaque du meurtre d'Abel était bien conservée.
Inscription (connue par document)
Texte du début des rites de l'Offertoire (lettre f pour marquer certains s) ; transcription des premiers mots : SUSCIPE sancte Pater [...].
Limousin, 87, Limoges
17e siècle
Le volet droit du canon d'autel central, représentant le Meurtre d'Abel, n'est pas signé, mais est certainement l'oeuvre de Nicolas Ier Laudin, émailleur à Limoges au 17e siècle. Volé en 1908, il est connu par une photographie de 1886 : la plaque du meurtre d'Abel surmontait le texte du début de l'Offertoire, qui commence par les mots : Suscipe sancte Pater [...]
Propriété de l'Etat
Classé au titre objet
1891/08/25 : classé au titre objet
Oeuvre volée
SRI (93871199XB, 00870767)
Sous-dossier
Canon d'autel central en triptyque
PM87000627
1998
1998