Verrière
Verrière à personnages
Verrière : saint Paul, saint Jean-Baptiste (baie 34, ensemble des vitraux anciens)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Narthex, baie du mur sud (baie 34)
Vitrail
Lancettes (4) ; jour de réseau
Verre transparent : peint, grisaille sur verre ; plomb (réseau)
La baie 34 est divisée en quatre lancettes sous un tympan à jours. Les vitraux anciens occupent le milieu des lancettes centrales. Le verre, coloré ou non, est peint et agrémenté de grisailles.
Saint Paul ; saint Jean-Baptiste
Saint Paul (lancette gauche) : chauve et barbu, le saint est vêtu d'une tunique blanche et d'un manteau rouge ; il tient l'épée de son supplice dans la main droite. Saint Jean-Baptiste (lancette droite) : il est vêtu d'une grande peau de bête sur laquelle passe un manteau bleu ; sa main gauche tient un disque marqué de l'image de l'agneau qu'il désigne de son autre main.
Élément ; oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Les éléments anciens qui composent les personnages ont été restaurés et mis en place en 1888, lors de l'intervention des maîtres-verriers, vraisemblablement Steinheil et Oudinot, chargés de créer de nouvelles verrières pour la cathédrale.
Inscription concernant une restauration
Inscription moderne sous les personnages : Ces vitraux du XVe siècle/proven- ant du sanctuaire de la/cathédrale ont été replacés/dans le narthex en MDCCCLXXXVIII.
15e siècle ; 4e quart 19e siècle
Les éléments anciens des verres, provenant du sanctuaire, datent du 15e siècle ; ils ont été complétés et replacés dans le narthex en 1888, vraisemblablement par Louis Charles Auguste Steinheil ou Achille Oudinot.
Propriété de l'Etat
Classé au titre immeuble
1862 : classé au titre immeuble
Liste de 1862, immeuble par destination.
SRI (99871005XA)
Sous-dossier
Ensemble des vitraux anciens
PM87000426
1999
1999