Tableau ; cadre
Tableau et cadre : la Mort de saint Louis
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Châteauneuf-la-Forêt ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge
87040
Anciennement région de : Limousin
Châteauneuf-la-Forêt
Église paroissiale de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge
IA00031314
En village
Dans la nef, côté sud, au-dessus de la porte de la sacristie
Peinture ; sculpture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
Cadre en bois sculpté peint en noir et doré.
Mort de saint Louis roi
Le roi est couché sur son lit de mort, près d'une table portant une croix et la couronne, entouré de quelques fidèles dont deux dominicains, sous une tente (?) ouverte sur d'autres tentes illuminées par le soleil couchant. Un écu à fleurs de lis occupe la tête du lit et des fleurs de lis ornent le revers de la couverture. Les personnages, dont une femme, sont vêtus de costumes de fantaisie évoquant mal, avec de nombreuses erreurs, la première moitié du 17e siècle (?). Le cadre est orné d'une épaisse guirlande de feuilles de laurier, enserrée par des feuilles d'acanthe aux angles.
H = 110 ; la = 220 (largeur approximative)
Remontage (?) ; repeint ; oeuvre restaurée
Tableau restauré en 1991 par Bruno Tilmant d'Auxy. Cadre fortement bronziné (?) ou peint en jaune pour cacher un important écaillage. Une légère réparation récemment faite par une dame catéchiste, Mme Charme.
Pierre-Buffière Louis de, seigneur de Châteauneuf (donateur)
17e siècle ; 19e siècle
Tableau donné par Louis de Pierre-Buffière, seigneur de Châteauneuf. La toile est indubitablement ancienne, du milieu du 17e siècle, mais la peinture en a été fortement reprise au 19e siècle. Le cadre est bien ancien, mais a probablement été fait à partir des morceaux d'un cadre ancien de plus grandes dimensions.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1982/01/20 : inscrit au titre objet
Arrêté : mort de saint Louis, toile peinte et son cadre bois sculpté XVIIe siècle.
L'importance de la reprise du 19e siècle signalée par le restaurateur Bruno Tilmant d'Auxy justifierait que ce tableau ait l'air si peu authentique, au contraire du cadre, et fasse plutôt penser à un pastiche qu'à une toile réellement ancienne.
SRI (01870491XA, 80870653X, 81870419X)
Dossier individuel
2001
2001