Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable ; statue (2)
Autel des saints diacres
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, 2 statues : diacres (autel de la chapelle sud dit autel des saints diacres)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Châteauponsac ; église paroissiale Saint-Thyrse
87041
Anciennement région de : Limousin
Châteauponsac
Église paroissiale Saint-Thyrse
PA00100280
En village
Chapelle sud
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint, faux marbre, doré
Autel tombeau muni d'un devant d'autel amovible peint, dans un cadre mouluré doré. Armoire eucharistique enserrée par les deux gradins. Retable architecturé à trois travées, rythmé par des colonnes et des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens, soutenant un entablement à corniche moulurée. La travée centrale du retable, plus profonde, forme niche ; les travées latérales sont creusées de deux niches plus petites. Les boiseries sont peintes en faux marbre blanc veiné de gris, les plinthes des parties basses en faux marbre noir veiné de blanc. Gradins, tabernacle et retable rehaussés de peinture bleue et de dorure.
Diacre : livre, palme ; console, volute, feuillage, angelot, agneau mystique, nuée, rayons lumineux
La façade de l'autel est flanquée de chaque côté par des consoles en volutes ornées de feuillage doré. Un diacre tenant un livre ouvert et une palme, debout sur des nuées, est représenté dans le médaillon circulaire au centre du devant d'autel, sur fond de caissons décoratifs peints et dorés. La porte du tabernacle est sculptée en bas-relief d'un agneau mystique. Les colonnes cannelées du retable sont sculptées en partie basse de deux têtes d'angelots en bas-relief. Le fond de la travée centrale est garni d'une grande gloire dorée. Deux statues de diacres, l'un tenant un livre fermé à gauche et l'autre tenant un livre ouvert à droite, occupent les niches latérales, dont le culot est sculpté d'un feuillage gras.
H = 410 (hauteur totale) ; Autel : h = 101, la = 260, pr = 74. Tabernacle : h = 73. Statues de diacres : h = 73, non compris le socle : h = 2,6
Manque
Un attribut (palme ?) a disparu de la main droite de chacune des statues de diacres.
17e siècle ; 19e siècle
Ce retable du 17e siècle a été visiblement remanié au 19e siècle. La partie centrale est réduite à la largeur d'un tabernacle presque sans décor, servant de piédestal à une statue moderne de Vierge à l'enfant dont la tête se détache sur un fond de nuées rayonnantes, peut-être plus ancien et réutilisé. Comme le tabernacle, l'autel date sans doute du 19e siècle. Les statues de diacres peuvent être datées du 17e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/11/16 : inscrit au titre objet
Arrêté : retable, bois, et ses deux diacres, statues en bois, XVIIe siècle, église paroissiale.
SRI (01870525XA, 01870520XA, 01870521XA, 01870526XA, 01870519XA)
Dossier individuel
Statue
2001
2001