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Plateforme ouverte du patrimoine

degré d'autel, autel, antependium, tabernacle à ailes, dais d'exposition, retable architecturé (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Degré d'autel ; autel ; antependium ; tabernacle ; exposition ; retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes ; dais d'exposition ; retable architecturé

Titre courant

Degré d'autel, autel, antependium, tabernacle à ailes, dais d'exposition, retable architecturé (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Châtenet-en-Dognon ; église paroissiale de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87042

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Léonard-de-Noblat

Nom de l'édifice

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA00075200

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, sauf le devant d'autel remisé à la sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; tissu

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, faux marbre, doré, argenté ; textile, soie

Description matérielle

Autel tombeau droit sur un degré à deux marches. L'antependium est en épais tissu rouge sombre damassé tendu sur un cadre en bois. Deux larges bandes latérales et le motif central sont des applications de fine soie fleurie ancienne, bordées d'un galon doré. Le tabernacle, posé sur deux gradins modernes, est composé d'une armoire trapézoïdale et de deux ailes à fronton cintré. La façade de l'armoire comporte une porte rectangulaire et un fronton triangulaire, deux panneaux sculptés en demi-relief sur les côtés ; une niche est aménagée sur chaque aile, terminée par un aileron. Une petite galerie à balustres court au sommet de l'armoire, surmontée d'une exposition de plan carré encadrée d'ailerons, largement ouverte, supportée par deux colonnettes à l'avant, mais ayant perdu son couronnement. L'exposition abrite une statuette au revers sculpté. Du retable architecturé à trois travées subsistent les travées latérales à niches encadrées de colonnes torses sous un entablement droit, la travée centrale a été supprimée au 19e siècle pour installer en hauteur le tableau d'autel (voir notice PM87000688).

Indexation iconographique normalisée

Croix de Malte ; Christ en croix, colombe : Saint-Esprit, Dieu le père, annonciation, visitation, ange : phylactère, Vierge à l'enfant ; colonnette, angelot, draperie, chute végétale, ornementation

Description de l'iconographie

Croix de Malte au centre de l'antependium, bandes verticales sur les côtés, en soie à décor fleuri. La porte du tabernacle, portant un Christ d'applique (sans doute moderne), est surmontée de la colombe du Saint-Esprit dans une nuée et de Dieu le Père au fronton. Sur les côtés de l'armoire, deux panneaux sculptés en demi relief représentent l'Annonciation à gauche et la Visitation à droite. Deux anges tenant des phylactères inscrits occupent les frontons des ailes. Le décor sculpté comporte des colonnes, têtes d'angelots, draperies, chutes de feuillage. Des deux statuettes des niches latérales, il ne reste sans doute que la Vierge à l'enfant placée dans l'exposition.

Dimensions normalisées

H = 450 ; la = 528 (dimensions totales) ; Tabernacle : h = 137, la = 120. Statuette de Vierge à l'enfant : h = 87, la = 14, pr = 11

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée ; remaniement ; manque

Précisions sur l'état de conservation

L'antependium est déchiré sur le pourtour, la soie des deux larges bandes latérales et du motif central en croix de Malte est entièrement brûlée et part en lambeaux : une intervention d'urgence s'impose. Le couronnement de l'exposition et la travée centrale du retable ont été supprimés dans la 2e moitié du 19e siècle pour installer le grand tableau d'autel. L'une des statuettes du tabernacle a disparu.

Inscription

Inscription ; inscription concernant une restauration ; date

Précisions sur l'inscription

Sur les phylactères tenus par les anges des frontons latéraux du tabernacle : Gloria in excelsis. peint sur le côté droit de l'autel : J. Malivert. Décorateur 98.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle

Description historique

Ensemble homogène de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle, remanié vers 1869 pour installer un grand tableau d'autel (cf. notice PM87000688) : la travée centrale du retable et le couronnement de l'exposition ont été détruits pour lui faire place. L'ensemble du retable a été repeint en 1898 par un décorateur qui a signé et daté : J. Malivert décorateur, 98. L'antependium avec application de soie fleurie du 18e siècle, en extrêmement mauvais état, a été remisé à la sacristie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1982/01/20 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : retable et sa toile (mise au tombeau par V. Zier), son devant d'autel (tissu de soie), XVIIIe-XIXe siècle. Le tableau a été classé le 26/09/2000.

Observations

Antependium remplacé sur le devant de l'autel par une pièce de toile blanche brodée, de la fin du 19e siècle, offerte en ex-voto par une petite-fille de la brodeuse. Deux statues modernes (saint Joseph et une Vierge à l'Enfant) occupent les niches du retable, et deux anges adorateurs agenouillés (également modernes) sont posés sur l'entablement de part et d'autre du tableau.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00871313XA, 83870746X, 83870761X, 00871310XA, 00871311XA, 00871312XA, 83870747X, 83870748X, 83870749X, 83870750X, 83871149X, 83871150X, 00871286XA, 00871285XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

PM87000688

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Antependium : détail de la bande appliquée à droite montrant l'usure de la soie.
Antependium : détail de la bande appliquée à droite montrant l'usure de la soie.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de l'antependium.
Vue générale de l'antependium.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du tabernacle et de l'exposition.
Vue générale du tabernacle et de l'exposition.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Côté droit du tabernacle et de l'exposition.
Côté droit du tabernacle et de l'exposition.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Côté gauche du tabernacle et de l'exposition.
Côté gauche du tabernacle et de l'exposition.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du tabernacle et de l'exposition.
Vue générale du tabernacle et de l'exposition.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Tabernacle : détail du bas-relief de l'Annonciation.
Tabernacle : détail du bas-relief de l'Annonciation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Tabernacle : détail du fronton de l'armoire eucharistique.
Tabernacle : détail du fronton de l'armoire eucharistique.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Tabernacle : détail du bas-relief de l'Annonciation.
Tabernacle : détail du bas-relief de l'Annonciation.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la signature et la date sur l'autel.
Détail de la signature et la date sur l'autel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Statuette de Vierge à l'enfant, face.
Statuette de Vierge à l'enfant, face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Statuette de Vierge à l'enfant, revers.
Statuette de Vierge à l'enfant, revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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