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Plateforme ouverte du patrimoine

groupe sculpté : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Condat-sur-Vienne ; église paroissiale Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87048

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges-Condat

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA87000003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint

Description matérielle

Terrasse fixée sur un socle parallélépipédique mouluré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié

Description de l'iconographie

La Vierge est assise, le genou droit plus haut que l'autre, les mains jointes, doigts croisés devant la poitrine, l'air pensif et les yeux dans le vague. Son visage est encadré par une guimpe et les bords tuyautés d'une coiffe, sous un manteau drapé sur les épaules et qui l'enveloppe presque entièrement. Le corps du Christ est posé en oblique sur ses genoux, buste sur le genou droit. Il a les jambes raides, le bras gauche allongé le long du corps, le bras droit arrondi et tombant au sol. Le pied droit chaussé de la Vierge apparaît à côté de la main droite du Christ, dont la tête, tournée vers l'arrière et trop petite, est à peu près invisible.

Dimensions normalisées

H = 70 ; la = 66 ; pr = 28

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; partie remplacée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

La tête du Christ est sans doute une greffe maladroite (tête provenant d'un Christ en croix ?). Polychromie moderne. Le socle est brisé dans sa partie droite.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Peint en façade du socle : + . N-D de PITIE . +

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Vierge de pitié du 17e siècle, mutilée et bricolée (tête et bras droit du Christ).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/09/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Vierge de pitié, bois peint, XVIIe siècle.

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Bellac. 1973]. 'Vierges de pitié des églises de la Haute-Vienne'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1973, n° 38 p. 47.

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (05870127NUCA, 05870128NUCA) ; SRI (95870890X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

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Face.
Face.
© Monuments historiques
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Vue latérale gauche.
Vue latérale gauche.
© Monuments historiques
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Face.
Face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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