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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : Assomption

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle des fonts baptismaux

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois, stuc : doré

Description matérielle

Cadre en bois et stuc doré.

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Dimensions normalisées

H = 530 ; la = 240 (Dimensions de la toile) ; Cadre : la = 20, pr = 13

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Une restauration est envisagée en 1993, mais n'aboutit qu'à la restauration du cadre par Daniel Nicaud. Restauration de la toile en 1998 par Bruno Tilmant d'Auxy.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

En bas à droite : E.FISEN INVENIT ET/PINXIT LEODII A° 1721.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Belgique, Liège

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Belgique, Liège, abbaye de cisterciennes de Robermont

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1721

Description historique

Tableau commandé en 1720 au peintre liégeois Englebert Fisen pour le couvent de cisterciennes du quartier de Robermont à Liège (Belgique) et réalisé en 1721. Un dessin préparatoire est conservé au cabinet des estampes de Liège (inv. E. 189/102). Une autre Assomption (église Saint-Feuillen de Fosses-la-Ville, Belgique), réalisée par Fisen en 1729 pour son mécène le chanoine Matthias Clercx, reprend la figure de la Vierge et les angelots la soutenant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/09/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Assomption, toile peinte, XVIIIe siècle.

Sources d'archives et bases de données de référence

DRAC Limousin, CRMH, courrier de M. Pierre-Yves KAIRIS, Université de Liège, faculté de Philosophie et Lettres, Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie, 24 décembre 1985.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00871397VA, 00871962X, 86870068V, 86870069V)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

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Vue de face, après restauration.
Vue de face, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail de la signature, en bas à droite, après restauration.
Détail de la signature, en bas à droite, après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale avant restauration.
Vue générale avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail : signature et date, avant restauration.
Détail : signature et date, avant restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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