POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : le Baptême du Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : le Baptême du Christ

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100344

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle dite de Saint-Jean-Baptiste

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical, cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Toile et cadre rectangulaires cintrés en partie supérieure. La sculpture du cadre a été mutilée en partie basse pour intégrer le tableau à con emplacement actuel.

Indexation iconographique normalisée

Baptême du Christ ; feuille de laurier

Description de l'iconographie

Cadre sculpté de feuilles de laurier.

Dimensions normalisées

H = 270 ; la = 170 (dimensions à l'intérieur du cadre) ; Cadre : la = 16

Inscription

Emblématique (peint)

Précisions sur l'inscription

A gauche de saint Jean-Baptiste, emblème de la confrérie des pénitents blancs, dans un cartouche rocaille timbré d'une croix avec oriflamme : agneau portant la croix avec l'oriflamme du Christ.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Pesne Jean (d'après, graveur) ; Poussin Nicolas (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, ancienne église paroissiale Saint-Julien

Etape de création

Copie (d'estampe, de peinture)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Tableau du baptême du Christ et son cadre, du 18e siècle, copie d'une gravure de Jean Pesne d'après un tableau réalisé par Nicolas Poussin pour Jean Fréart de Chambray en 1648 (New-York, collection particulière). Il porte l'emblème de la confrérie des pénitents blancs, installée à l'église Saint-Julien jusqu'à la Révolution, puis à l'église Saint-Pierre-du-Queyroix peu après 1804.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/09/07 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : baptême du Christ, toile et son cadre, Limoges, église Saint-Pierre-du-Queyroix.

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Cussac. 1988]. 'Saint Jean-Baptiste dans les églises de la Haute-Vienne. Patrimoine d'art du XVe au XIXe siècle'. 1988, n° 10 p. 32 ; [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand-Palais. 27 septembre 1994-2 janvier 1995]. Pierre Rosenberg, Louis-Antoine Prat. 'Nicolas Poussin. 1594-1665'. Paris : réunion des Musées nationaux, 1994, n° 172 p. 395-396.

Sources d'archives et bases de données de référence

DRAC Limousin, CRMH, inventaire du mobilier de l'église Saint-Pierre-du-Queyroix à Limoges, 1996, n° 89

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00872209XA, 00872210XA, 88870983XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

1/3
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image