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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : la Madeleine pardonnée par le Christ

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : la Madeleine pardonnée par le Christ

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; noyer : taillé, peint, doré ; chêne (châssis)

Description matérielle

Châssis simple sans croix (mais traces de traverse), en chêne. Cadre en noyer sculpté, peint en noir et doré : moulure en corniche avec décor d'oves aboutissant aux angles sur des coquilles dorées.

Indexation iconographique normalisée

Repas chez Simon

Description de l'iconographie

Le Christ à gauche, vêtu d'une tunique rouge et d'un manteau bleu, est assis, pied droit en avant. Ses bras et sa main droite sont étendus en signe de bénédiction vers le front de sainte Madeleine. Cette dernière est agenouillée, mains jointes, profondément courbée vers le Christ. Elle est vêtue d'une robe lavande et d'un manteau jaune. Ses pieds, visibles en bas à droite, sont chaussés de sandales. Les personnages sont représentés dans un décor d'intérieur, qui s'ouvre par une fenêtre sur un paysage.

Dimensions normalisées

H = 162,5 ; la = 133,2 (dimensions de la toile) ; Cadre : h = 185, la = 157,7 ; baguette du cadre : la = 13,7, épaisseur = 6,5

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La toile était déchirée sur le côté, avec de très gros écaillages dans les parties déchirées, un soulèvement généralisé de la couche picturale. Le cadre était entièrement repeint en faux bois. Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Le Brun Charles (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite

Etape de création

Copie partielle (d'estampe)

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Tableau du 17e ou 18e siècle, cadre du 18e siècle. Le tableau est une copie partielle, uniquement des deux protagonistes principaux, du repas chez Simon de Charles Le Brun, par l'intermédiaire d'une estampe. Ils proviennent de la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges (détruite dans les années 1990). Ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Limoges du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1986/05/14 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : la Madeleine pardonnée par le Christ, toile peinte et son cadre, Limoges, chapelle de l'hôpital général, propriété du Centre Hospitalier Régional.

Référence(s) de publication(s)

Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137 ; Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 61 p. 11.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (06870259VA, 06870254V, 00872235XA, 00870098X)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale du revers.
Vue générale du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de face.
Vue générale de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du revers après restauration.
Vue du revers après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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