Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Maître-autel
Degré d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle, retable (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Flavignac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
87066
Anciennement région de : Limousin
Châlus
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
PA00100312
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, faux marbre, doré
Autel tombeau. Petit tabernacle constitué d'une armoire eucharistique flanquée d'ailerons, le tout doré. Grand retable architecturé à trois travées. La travée centrale est ornée de panneaux peints faux marbre, comme l'autel et le gradin, et comporte en partie haute une niche cintrée. Les travées latérales forment lambris et comportent chacune une porte.
IHS, agneau mystique, angelot ; colonne cannelée, guirlande : fleur, palme, pot à fleur
Les travées latérales du retable sont flanquées de colonnes cannelées et redentées à chapiteaux corinthiens ; les panneaux au-dessus des portes sont sculptés de palmes entrecroisées ; ces travées sont couronnées d'un amortissement sculpté de guirlandes fleuries et surmontées de corbeilles de fleurs. Monogramme IHS peint dans le médaillon au centre de l'autel, agneau mystique sculpté sur la porte du tabernacle, angelot sculpté sur le culot de la niche.
La = 685 (largeur totale approximative)
Changement de forme ; manque ; oeuvre restaurée
Rétréci en largeur pour être disposé dans la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général construite à la fin du 19e siècle : toile centrale du retable remplacée par une niche (aucune trace de la statue de saint la garnissant n'a pu être retrouvée), panneaux latéraux du retable ajoutés, guirlandes au-dessus des portes raccourcies. Les deux petits pots à feu couronnant le retable de part et d'autre de la niche sont perdus. Restauration par l'établissement Férignac entre 1991 et 1995 : dépose de la chapelle de la Mission, consolidation, dégagement et restitution des polychromies, 'suppression d'une hauteur de tablette au tabernacle', repose à Flavignac.
Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite
18e siècle
Ensemble de maître-autel du 18e siècle, remanié pour être placé vers 1905 dans la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges, et dont la provenance première n'est pas connue, peut-être la chapelle d'origine de l'hôpital général. Au moment de la destruction de la seconde chapelle de la Mission dans les années 1990, cet ensemble a été donné à la commune de Flavignac par le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Limoges, avec deux groupes de stalles qui étaient placées aux extrémités du retable (cf. notice PM87001100).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1986/05/14 : inscrit au titre objet
Arrêté : retable, bois doré et peint, Limoges, chapelle de l'hôpital général, propriété du Centre Hospitalier Régional.
Les clichés du SDAP Haute-Vienne sont des vues in situ à l'hôpital général sur des films couleurs 24 x 36 mm.
SRI (98871277VA) ; SDAP Haute-Vienne
Dossier individuel
1991
1997