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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Cadre en bois doré sculpté de rinceaux et cartouches aux angles.

Indexation iconographique normalisée

Agonie du Christ : jardin des oliviers

Description de l'iconographie

Au centre, le Christ affaissé, vêtu d'une tunique rouge et recouvert d'un manteau bleu, les mains jointes, les yeux tournés vers le ciel, est soutenu par un ange. Au-dessus de ce groupe, à droite, un ange (tunique rose et manteau vert) tient à la main gauche le calice duquel irradie la lumière divine. De sa main droite, il désigne le ciel. En bas, dans l'angle inférieur gauche, à l'arrière-plan, trois apôtres sont endormis, un vieillard barbu, un homme et un jeune garçon.

Dimensions normalisées

H = 210 ; la = 205 (dimensions approximatives) ; Cadre : la = 16

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rousselet (d'après, graveur) ; Le Brun Charles (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite

Etape de création

Copie inversée, copie interprétée (d'estampe)

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Tableau et cadre du 18e siècle, copie inversée et interprétée de la gravure de Rousselet d'après le tableau de Charles Le Brun. Ils proviennent de la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges (détruite dans les années 1990) : ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1986/05/14 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : le Christ au mont des oliviers, toile peinte et son cadre, Limoges, chapelle de l'hôpital général, propriété du Centre Hospitalier Régional.

Référence(s) de publication(s)

Daniel Wildenstein (dir). 'Les oeuvres de Charles Le Brun d'après les gravures de son temps'. La gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1965, t. LXVI, n° 62 p. 11 ; Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (06870261VA, 00872238XA, 00870093X)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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