Tableau ; cadre
Tableau et cadre : l'Adoration des Mages
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
87085
Anciennement région de : Limousin
Limoges
Cathédrale Saint-Etienne
PA00100333
En ville
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne (châssis) ; bois : taillé, doré
Châssis de chêne avec traverse en croix. Cadre en bois sculpté, mouluré et doré.
Adoration des mages
La Vierge, debout à droite, se tient sous l'auvent de l'étable, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu. A l'arrière-plan à droite, on aperçoit un vieillard barbu debout derrière la Vierge. Celle-ci tient devant elle l'Enfant, debout, qu'elle présente à un personnage âgé et barbu agenouillé. Celui-ci est richement vêtu d'une tunique blanc gris et d'un manteau or décoré de fleurs, doublé de rouge et à large col d'hermine. Dans l'angle inférieur droit, on distingue le boeuf couché. A côté de ce groupe, à gauche, se tiennent plusieurs autres personnages. Deux d'entre eux apportent des offrandes. Le premier est couronné et tient une pièce d'orfèvrerie, tandis que le second, qui se penche vers l'avant, porte un bonnet sur la tête et présente à la Vierge et à l'Enfant un calice ouvragé. Deux personnages noirs se tiennent debout derrière ce groupe, de face, et regardent le spectateur. Le plus avancé arbore un habit bleu foncé, le col garni d'une écharpe blanche à motifs lignés et est coiffé d'un turban. A l'arrière-plan à gauche, un cavalier sur sa monture, vêtu d'un costume rouge et coiffé d'un béret à plumes, assiste à la scène, ainsi qu'un soldat casqué tenant sa hallebarde. Au fond, la tête et le cou de deux chameaux viennent clore l'espace.
H = 264 ; la = 223 (dimensions du tableau) ; Cadre : la = 11
Oeuvre restaurée
Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2002.
Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite
17e siècle ; 18e siècle
Tableau du 17e ou 18e siècle, cadre du 18e siècle. Ils proviennent de la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges (détruite dans les années 1990) ; ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1989/01/09 : inscrit au titre objet
Arrêté : adoration des Mages, toile peinte XVIIe-XVIIIe siècle, 2, 58 x 2, 24 m (cadre 11 cm), Limoges, chapelle de l'ancien hôpital, propriété de la commune.
Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137.
SRI (06870260VA, 00872239XA, 00870094X)
Dossier individuel
2000
2000