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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : l'Adoration des Mages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : l'Adoration des Mages

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; chêne (châssis) ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Châssis de chêne avec traverse en croix. Cadre en bois sculpté, mouluré et doré.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des mages

Description de l'iconographie

La Vierge, debout à droite, se tient sous l'auvent de l'étable, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu. A l'arrière-plan à droite, on aperçoit un vieillard barbu debout derrière la Vierge. Celle-ci tient devant elle l'Enfant, debout, qu'elle présente à un personnage âgé et barbu agenouillé. Celui-ci est richement vêtu d'une tunique blanc gris et d'un manteau or décoré de fleurs, doublé de rouge et à large col d'hermine. Dans l'angle inférieur droit, on distingue le boeuf couché. A côté de ce groupe, à gauche, se tiennent plusieurs autres personnages. Deux d'entre eux apportent des offrandes. Le premier est couronné et tient une pièce d'orfèvrerie, tandis que le second, qui se penche vers l'avant, porte un bonnet sur la tête et présente à la Vierge et à l'Enfant un calice ouvragé. Deux personnages noirs se tiennent debout derrière ce groupe, de face, et regardent le spectateur. Le plus avancé arbore un habit bleu foncé, le col garni d'une écharpe blanche à motifs lignés et est coiffé d'un turban. A l'arrière-plan à gauche, un cavalier sur sa monture, vêtu d'un costume rouge et coiffé d'un béret à plumes, assiste à la scène, ainsi qu'un soldat casqué tenant sa hallebarde. Au fond, la tête et le cou de deux chameaux viennent clore l'espace.

Dimensions normalisées

H = 264 ; la = 223 (dimensions du tableau) ; Cadre : la = 11

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2002.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite

Siècle de création

17e siècle ; 18e siècle

Description historique

Tableau du 17e ou 18e siècle, cadre du 18e siècle. Ils proviennent de la seconde chapelle de la Mission de l'hôpital général de Limoges (détruite dans les années 1990) ; ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1989/01/09 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : adoration des Mages, toile peinte XVIIe-XVIIIe siècle, 2, 58 x 2, 24 m (cadre 11 cm), Limoges, chapelle de l'ancien hôpital, propriété de la commune.

Référence(s) de publication(s)

Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (06870260VA, 00872239XA, 00870094X)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du revers.
Vue du revers.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale après restauration.
Vue générale après restauration.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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