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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et cadre : Vierge de Pitié

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et cadre : Vierge de Pitié

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Masléon ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87093

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Châteauneuf-la-Forêt

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

IA00031355

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Toile tendue par des lattes vissées sur un contreplaqué, monté dans le cadre. Cadre en bois sculpté d'un épais faisceau de feuilles de laurier-cerise maintenu de loin en loin par un fin ruban croisé cantonné d'une fleur.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de pitié

Description de l'iconographie

La Vierge assise (au pied de la croix ?), écarte la main droite en un geste d'affliction et retient le bras gauche pendant du Christ de la main gauche. Le Christ, tête nimbée à droite, bras droit allongé le long du corps, est allongé sur les genoux de la Vierge, genoux pliés et jambes presque à la verticale. La Vierge est enveloppée d'un grand manteau ramené sur la tête, sous lequel un léger voile blanc revient s'enrouler à la base du cou. Visage douloureux et sévère.

Dimensions normalisées

H = 66 ; la = 53 (dimensions à l'intérieur du cadre) ; Cadre compris : h = 90, la = 75

État de conservation (normalisé)

Réduction ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile a très certainement été découpée pour être mise aux dimensions d'un cadre trop étroit : les pieds et la main gauche du Christ manquent, ainsi que le haut de la tête des deux personnages et le bout des doigts de la main droite de la Vierge. Toile usée et écaillée (traces de détériorations antérieures à son réencadrement ?). Montage de la toile à revoir. Traces de vermoulure.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle ; 17e siècle

Description historique

Tableau et cadre du 16e ou 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1974/09/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Vierge de pitié, toile peinte et son cadre, XVIe-XVIIe siècles.

Observations

Peinture de belle qualité, mais le corps du Christ, un peu petit, paraît disproportionné par rapport à l'imposante figure de la Vierge. Le geste de la Vierge se retrouve dans le groupe sculpté de Coussac-Bonneval, de grande taille, en bois décapé (notice PM87000080).

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Bellac. 1973]. 'Vierges de pitié des églises de la Haute-Vienne'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1973, n° 44 p. 53.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00872069XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble.
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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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