Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel, gradin d'autel, tabernacle à ailes, exposition (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Just-le-Martel ; église paroissiale Saint-Just
87156
Anciennement région de : Limousin
Limoges-Panazol
Église paroissiale Saint-Just
PA00100458 ; IA87000127
En village
Choeur
Les 8 statuettes des saints Martial, Ignace, Jean-Baptiste, Paul, Pierre, Just, Hilaire et de sainte Valérie ont été volées au début de l'été 1981, avant la fin juillet.
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, doré
Autel tombeau à pans obliques. Il est surmonté d'un gradin et d'un tabernacle à ailes. Armoire eucharistique à pans coupés, ailes accostées d'ailerons en volutes, le tout surmonté d'une importante corniche et de deux niches d'amortissement. Fausses niches sur les pans coupés et les ailes du tabernacle. Exposition constituée d'un panneau de fond accosté d'ailerons en volutes.
Christ en croix ; agneau mystique ; angelot ; colonne torse ; saint Martial ; sainte Valérie de Limoges (sainte céphalophore) ; saint Ignace d'Antioche ; saint Hilaire ; saint Just ; saint Jean-Baptiste ; saint Paul de Tarse ; saint Pierre apôtre
L'autel est orné sur le devant d'un agneau mystique et de quatre angelots disposés sur les angles. La porte de l'armoire eucharistique est sculptée d'un Christ en croix. Des colonnes torses rythment la structure du tabernacle et portent la corniche de l'exposition. Volutes feuillagées sur les ailerons du tabernacle et de l'exposition, et autour des niches d'amortissement. Les statuettes étaient placées devant les fausses niches de l'armoire eucharistique (2 saints évêques) et des ailes (saint Pierre et saint Paul), dans les niches d'amortissement (sainte Valérie céphalophore au sud, un saint au nord), et sur le devant de l'exposition (saint Jean-Baptiste et un saint).
H = 240 ; la = 240 (dimensions totales) ; Tabernacle : h = 145
Oeuvre restaurée ; partie remplacée
Tabernacle et maître-autel ont été restaurés par Christian Karoutzos, Arts et Bâtiments, d'Issoire (63) en 1995. Les statuettes ayant été volées, des copies d'après photos devaient être commandées au sculpteur Daniel Desbordes, de Châlus, en novembre suivant ; mais un religieux de Ligugé a proposé gracieusement ses services : les actuelles statuettes de remplacement, dont le style n'est pas particulièrement accordé à celui du tabernacle, ont été réalisées par C. Guilloux en 1985.
Signature ; inscription concernant le lieu d'exécution
Sur les statuettes : C. Guilloux Ligugé.
Lieu d'exécution : Poitou-Charentes, 86, Ligugé
4e quart 17e siècle ; 4e quart 20e siècle
Ensemble homogène du maître-autel, de la fin du 17e siècle. Toutes les statuettes du tabernacle ayant été volées en 1981, elles ont été remplacées en 1985 par des oeuvres de C. Guilloux de Ligugé.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1981/03/16 : inscrit au titre objet
Arrêté : retable, bois doré et peint, XVIIIème siècle.
Oeuvre volée partiellement
SRI (01871230XA, 01871185XB)
Dossier individuel
2000
2000