Statue
Statue de diacre avec un donateur : saint Etienne de Muret ?
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Léger-Magnazeix ; église paroissiale Saint-Léger
87160
Anciennement région de : Limousin
Magnac-Laval
Église paroissiale Saint-Léger
PA00100463
En village
Sculpture
Pierre : taillé
Traces de polychromie.
Diacre (livre : ouvert, coeur, saint Etienne de Grandmont : ?), homme : en donateur, écu
Vêtu d'une dalmatique à l'encolure carrée, portant le manipule au poignet gauche, le saint tient un livre ouvert ramené devant lui de la main droite et un coeur présenté devant sa poitrine de la main gauche. Le visage rond, à l'air pensif, est coiffé de cheveux coupés au bol au-dessus des oreilles. Un petit donateur est agenouillé à ses pieds à droite, vêtu d'une longue robe à grandes manches pendantes ; sa tête et ses mains manquent. Un écu (gravé d'une croix moderne) est appuyé contre ses jambes.
H = 87
Manque ; traces de peinture
La tête et les mains du donateur ont été brisées. Traces de peinture bleue sur le livre et rouge sur le coeur. La statue est grossièrement maçonnée à son socle.
Armoiries (récentes)
La croix sur l'écu est une gravure moderne.
16e siècle
Statue de diacre avec un donateur, du 16e siècle. Le diacre a été parfois identifié avec saint Etienne de Muret (il avait refusé les ordres et enseignait l'amour de Dieu), fondateur de l'ordre de Grandmont, qui avait une celle sur le territoire de Saint-Léger-Magnazeix.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1976/01/12 : inscrit au titre objet
Arrêté : diacre, statue en pierre, XVIe siècle.
[Exposition. Limoges, musée municipal. 15 avril-15 septembre 1956]. Serge Gauthier. 'Sculptures gothiques du Haut-Limousin et de la Marche'. Limoges : Société Archéologique et Historique du Limousin, 1956, n° 60 p. 46.
SRI (00871704XA)
Dossier individuel
1991
1997