Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable
Tabernacle à ailes ; autel secondaire
Autel secondaire nord : autel, gradin d'autel, tabernacle à ailes, retable
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Ouen-sur-Gartempe ; chapelle de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge
87172
Anciennement région de : Limousin
Le Dorat
Mounismes
Chapelle de la Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge
En écart
Contre le mur nord
Menuiserie ; sculpture
Bois : taillé, peint, faux marbre
Autel tombeau droit. Tabernacle à armoire eucharistique à pans coupés et ailes terminées par des ailerons en volutes, couronné d'une balustrade. L'exposition est remplacée par un petit socle pour la statue (classée) de Notre-Dame de Mounismes. Le retable, un simple panneau de lambris, repose sur l'autel, ses ailerons en volutes en partie cachés par le tabernacle. L'ensemble est uniformément peint faux marbre blanc veiné de gris.
Ange, coeur : flamme ; Christ en croix, saint Jean l'évangéliste, saint Jean-Baptiste, saint : évêque ; chute : fruit, angelot, colonnette, pot à feu, volute, feuillage
Sur les côtés du devant d'autel, deux têtes d'angelots d'où tombent deux guirlandes de feuilles et fruits. Le tabernacle repose sur un gradin sans aucun décor. La porte de l'armoire eucharistique est sculptée d'une croix dont le Christ d'applique a été arraché. Sur les pans coupés et les ailes, des colonnettes torsadées encadrent quatre niches dont trois ont conservé leurs statuettes : saint Jean l'Evangéliste et un saint évêque à gauche, saint Jean-Baptiste à droite. La balustrade qui couronne le tabernacle est surmontée de pots à feu, les ailerons en volutes sont ornés de feuillages. Le retable présente des panneaux moulurés cintrés en chapeau de gendarme.
H = 305 ; la = 290 (dimensions totales) ; Autel : h = 98. Tabernacle : h = 87,5
Repeint ; manque
Peinture faux marbre moderne. L'ange présentant un coeur enflammé au centre d'une draperie, appliqué au centre du devant d'autel, aussi. Le Christ en croix de la porte du tabernacle et une statuette ont disparu. Le bras droit de la statuette de saint Jean-Baptiste est cassé.
17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Autel et tabernacle du 17e siècle, repeints faux marbre à l'époque moderne. Le retable est probablement postérieur, du 18e ou 19e siècle. La statue de Notre-Dame de Mounisme, classée (cf. notice PM87000478), est présentée sur le tabernacle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/05/23 : inscrit au titre objet
Arrêté : autel et retable, bois peint, polychromie moderne, autel L. 2, 19 m, h. 98 cm, retable h. 87, 5 cm jusqu'à la balustrade, haut. maxi 3, 05 m, Saint-Ouen-sur-Gartempe, Mounisme.
SRI (01870167XA, 01870168XA, 01870153X, 01870154X, 01870155X)
Dossier individuel
1991
1997