Autel ; tabernacle ; exposition ; retable ; tableau
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes ; retable architecturé ; tableau d'autel
Autel, tabernacle à ailes, retable, tableau d'autel : saint Priest (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Priest-Ligoure ; église paroissiale Saint-Priest
87176
Anciennement région de : Limousin
Nexon
Église paroissiale Saint-Priest
PA00100487
En village
Choeur
Statuette de saint Priest évêque, en bois peint (hauteur 32 cm), dans la niche de l'aile droite du tabernacle : disparue depuis la photo CAOA de 1983.
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Rectangulaire vertical, cintré
Bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel tombeau galbé. Tabernacle à armoire eucharistique saillante trapézoïdale surmontée de la balustrade de l'exposition, petites ailes percées d'une niche, surmontées d'un médaillon en amortissement et terminées par des ailerons à volutes. Retable architecturé à une seule travée, cantonné de colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens ; au centre le tableau d'autel rectangulaire vertical dont la partie supérieure est cintrée ; de chaque côté du tableau, un bas-relief doré est appliqué sur un panneau du retable.
Agneau mystique ; la Croix, agonie du Christ, flagellation, Christ, Vierge (en buste, en médaillon) ; saint : ermite ; Vierge à l'enfant (globe, serpent) ; saint Joseph (lys) ; saint Priest (évêque) ; ornement architectural
Angles de l'autel ornés de volutes feuillagées, médaillon central représentant l'agneau mystique. Au soubassement du tabernacle, angelots sur fond de draperie ou de nuée, feuillages noués et culots en relief. Croix sur la porte de l'armoire eucharistique, bas-relief de l'agonie du Christ au jardin des oliviers sur le pan gauche de l'armoire, bas-relief de la flagellation sur le pan droit. Statuette d'un saint ermite dans la niche à coquille de l'aile gauche. La statuette de saint Priest en évêque qui ornait la niche de l'aile droite au moment de la protection a disparu et est remplacée par une statuette plus petite représentant probablement saint Vincent de Paul. Colonnettes torses rythmant la structure du tabernacle, volutes des ailerons ornées d'un feuillage. Les ailes sont couronnées de médaillons du Christ et de la Vierge en buste, entourés d'une guirlande de feuilles et fruits. Tableau d'autel représentant saint Priest en évêque. Deux bas-reliefs dorés ont été appliqués sur le retable, de part et d'autre du tableau d'autel : la Vierge à l'enfant debout sur le globe entouré d'un serpent, et saint Joseph tenant une fleur de lys debout sur une nuée peuplée d'angelots.
H = 580 ; la = 325 (dimensions du retable) ; Tabernacle : h = 108, la = 180. Tableau avec le cadre : h = 170, la = 128 ; cadre : la = 15. Statuette disparue de saint Priest en évêque : h = 32
Mauvais état
L'ensemble est fatigué, présente des écaillages de polychromie et dorure, le tableau est chanci. La nuée peuplée d'angelots sous les pieds de saint Joseph est cassée par les clous de fixation.
18e siècle
Ensemble du maître-autel du 18e siècle.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1983/04/11 : inscrit au titre objet
Arrêté : retable, bois peint et doré, avec sa toile représentant saint Priest.
Oeuvre volée partiellement
SRI (01870960XA, 01870964XA, 01870963XA, 01870961XA, 01870962XA, 01870957XA, 01870958XA, 01870959XA, 01871022XB)
Dossier individuel
1991
1997