POP

Plateforme ouverte du patrimoine

degré d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle à ailes, retable, 2 statues : saint Martin et sainte Agathe (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Degré d'autel ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes ; retable architecturé

Titre courant

Degré d'autel, autel, gradin d'autel, tabernacle à ailes, retable, 2 statues : saint Martin et sainte Agathe (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Vicq-sur-Breuilh ; église paroissiale de l'Ordination-de-Saint-Martin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87203

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Germain-les-Belles

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Ordination-de-Saint-Martin

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; les deux statuettes en vitrine, dans une niche du mur sud du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, faux bois

Description matérielle

Autel tombeau droit. Tabernacle à armoire eucharistique galbée à pans coupés concaves, ailes surmontées de frontons cintrés et accostées d'ailerons en volutes. Retable architecturé à trois travées portées par des colonnes, la travée centrale plus haute accueille le tableau d'autel et est surmontée d'un grand fronton enferment un médaillon ovale peint. Les travées latérales plus basses et concaves font retour sur les murs latéraux du choeur, et sont surmontées de petits frontons.

Indexation iconographique normalisée

Montée au calvaire, agonie du Christ ; saint Martin de Tours (évêque) ; sainte Agathe (sein, palme) ; saint Jean-Baptiste, agneau ; colombe : Saint-Esprit ; ornementation, fleur (guirlande, corbeille), angelot, lambrequin, rinceau

Description de l'iconographie

La porte de l'armoire eucharistique est sans décor, sur les pans coupés concaves scènes de la Passion en médaillons. Deux statuettes de saint Jean-Baptiste, déposées dans la vitrine, ornaient les niches du tabernacle. La première comporte une petite terrasse, la seconde (souvent confondue avec saint Roch) est plus malhabile de facture et comporte un socle en piédouche. Les grandes statues de saint Martin de Tours et sainte Agathe occupent les niches latérales du retable : saint Martin est représenté en évêque non mitré, la mitre est sculptée sur le retable à gauche de sa niche ; sainte Agathe pose une main sur son sein gauche dénudé, et tient une palme de l'autre main. Colombe du saint-Esprit dans des nuées peinte au fronton de la travée centrale. Toutes les boiseries sont ornées de guirlandes et corbeilles de fleurs, rinceaux et lambrequins ; les culots des niches sont sculptés de têtes d'anges.

Dimensions normalisées

La = 650 (largeur totale du retable) ; Saint Jean-Baptiste de gauche : h = 43,5 ; socle : h = 1,5. Saint Jean-Baptiste de droite : h = 39 ; socle : h = 6,5

État de conservation (normalisé)

Repeint ; traces de peinture ; oeuvre menacée

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble des boiseries peint en marron faux bois, des traces de polychromie anciennes ont été détectées après la chute du fronton dans le choeur le 3 novembre 2003 . Le tabernacle est très empâté par le badigeon, sa porte en bois grossier sans décor, l'un des gradins très dégradé. Le lambrissage du bas des murs commence à s'affaisser (voir à droite de l'autel) et les colonnes du retable semblent très affaiblies. La seconde statuette de saint Jean-Baptiste (dit saint Roch) est en mauvais état : bras droit cassé, socle vermoulu.

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant le commanditaire

Précisions sur l'inscription

Inscription gravée dans le bois, à la partie supérieure de la gloire du retable, découverte sous le stuc après sa chute : I BAPTISTA MARTIN LEMOVIX CAP[ELL]ANUS DEVICO TOTUM HOC ALTARE A CANCELLIS AD FORNICEM PROPRIS SOMPTIBUS EREXIT BELLET FECIT BONADIER MENUISIER 1724. A la suite, à la mine de plomb, lecture incertaine : VO N DIER.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Martin Jean-Baptiste, curé (commanditaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Limousin, 87

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Année de création

1724

Description historique

Très bel ensemble très homogène des années 1721-1724. En mauvais état, son fronton est tombé dans le choeur en 2003. Les inscriptions, dates et signatures relevées après cet accident sont en concordance avec une mention des registres paroissiaux de Vicq : 'Le douzième du mois de mars, second dimanche de carême 1724, le grand autel qui avait été commencé au mois d'octobre 1721, fut enfin achevé. Le sieur Bellet sculpteur qui en était l'entrepreneur, posa le tabernacle, et le sieur Niclaud peintre, le tableau. Je fis la bénédiction des susdits tabernacle et tableau et des figures ou statues de saint Martin et de sainte Agathe... Le grand autel, y compris la balustrade pour la sainte communion, le sanctuaire, le retable, le tabernacle et le tableau coûte deux mille deux cents livres... Martin, curé de Vicq' (transcrit par l'abbé Biossac, curé de Vicq, cf. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin t. 74). Le curé Jean-Baptiste Martin offrit donc sur ses propres deniers la table de communion et l'ensemble du maître-autel, réalisés par Bellet, sculpteur et entrepreneur, et Bonadier, menuisier, qui le signent en 1724. Les deux statuettes du tabernacle sont deux saints Jean-Baptiste qui ne font pas la paire et dont l'appartenance au tabernacle n'est pas assurée.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1978/02/27 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : retable, bois sculpté, ses statues : saint Martin, bois vernis, sainte Agathe, bois vernis, saint Jean l'évangéliste, bois vernis, saint Roch, bois vernis, et sa toile représentant l'Adoration des Mages.

Observations

Une plaque érigée en 1933 sur le mur nord de la travée occidentale porte cette inscription : Abbé J.B. MARTIN / curé de Vicq (1702-1747) / Il restaura la maison de Dieu / l'orna d'un magnifique retable (1724) et fit construire / cette seconde et importante partie de l'église (1745) / (inhumé dans le sanctuaire).

Intérêt de l'objet

À signaler

Référence(s) de publication(s)

Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1932, t. 74, procès-verbal de la séance du 27 janvier 1931, p. II-III ; [Exposition. Cussac. 1988]. 'Saint Jean-Baptiste dans les églises de la Haute-Vienne. Patrimoine d'art du XVe au XIXe siècle'. 1988, n° 29 p. 70 (statue de saint Jean-Baptiste de gauche) ; Louis Bonnaud. 'Culte et iconographie de saint Martin dans les anciennes paroisses du département de la Haute-Vienne'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1965, t. 92, p. 229, 276.

Sources d'archives et bases de données de référence

Service régional de I'Inventaire du Limousin : Pré-inventaire Bernadette Hospital, 1992

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00870721XA, 00870722XA, 00870723XA, 00870714XA, 00870715XA, 00870302X, 00870303X, 92871046VA, 92870676V, 92870677X, 92870678X, 92870679X, 92870680X, 92870681X, 92870979X, 92870980X, 92870981X, 92870982X, 92870983X, 92870984X, 92870985X, 92870986X, 92870987X, 92870988X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

PM87001695

Date de l'enquête ou du récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2003

1/23