Glace de trumeau (2)
2 glaces de trumeau : Minerve, le sommeil de Cupidon
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture
87011
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture
PA00100242
En ville
Premier étage, salle à manger (ancienne chambre à coucher)
Menuiserie ; sculpture ; miroiterie ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; glace claire ; toile (support) : peinture à l'huile
La salle à manger du premier étage (ancienne chambre à coucher) comporte deux trumeaux, celui représentant Minerve est placé au-dessus de la cheminée, celui représentant le sommeil de Cupidon entre les deux fenêtres. Chaque panneau de boiserie sculpté sert de cadre à une glace d'un seul tenant, surmontée d'un médaillon peint circulaire.
Figure mythologique (Minerve, assis, casque, bouclier, lance, cuirasse) ; scène mythologique (Cupidon, sommeil, carquois, putto : aile, plume)
Les cadre des glaces sont sculptés de feuillages, guirlandes de fleurs et surmontés d'une corbeille de fleurs. Les cadres des médaillons sont sculptés de feuillages, fleurs et d'un ruban noué. Le médaillon de la glace entre les fenêtres représente Cupidon, sous la forme d'un enfant ailé, endormi sur un manteau bleu sur un nuage, le carquois encore passé en bandoulière ; deux amours ailés sont auprès de lui, l'un lui chatouille le visage avec une plume.
Trumeau de Minerve : h = 236,5, en haut : la = 114, en bas : la = 104. Trumeau du sommeil de Cupidon : h = 266,5, en haut : la = 106, en bas : la = 98.
Mauvais état ; remaniement
Boiseries : assemblages disjoints, éclats de la dorure, quelques éléments sculptés cassés. Médaillons peints : divers accrocs et écaillages de la couche picturale. Glaces perdant leur tain. Le trumeau du sommeil de Cupidon porte des traces évidentes de remontage : un panneau de boiserie qui n'est pas à la bonne largeur a été intercalé entre la glace et le médaillon peint.
18e siècle
Deux glaces de trumeau du 18e siècle, représentant des figures mythologiques. Propriété du ministère de l'Intérieur.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1974/09/06 : inscrit au titre objet
Arrêté : Huit trumeaux (glaces et boiseries sculptées) salle à manger, bureau, chambre à coucher du 1er étage, chambre verte et chambre médaillon, XVIIIe siècle, propriété du département.
CRMH (05870454NUCA, 05870455NUCA, 05870456NUCA, 05870457NUCA)
Sous-dossier
Ensemble de 8 glaces de trumeau
PM87000785
1991
1997