Glace de trumeau
Glace de trumeau : la Géométrie
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture
87011
Anciennement région de : Limousin
Bellac
Hôtel de Verdilhac, actuellement sous-préfecture
PA00100242
En ville
Chambre dite chambre médaillon
Menuiserie ; sculpture ; miroiterie ; peinture
Bois : taillé, peint, doré ; glace claire ; toile (support) : peinture à l'huile
Une chambre (anciennement appelée chambre médaillon) comporte un trumeau placé au-dessus de la cheminée. Le panneau de boiserie sculpté sert de cadre à une glace d'un seul tenant, surmontée d'un médaillon peint circulaire.
Allégorie : géométrie (femme, assis, compas, feuillet, putto, dessin scientifique, sphère, draperie)
Le cadre de la glace est sculpté de feuillages, guirlandes de fleurs et surmonté d'une corbeille de fleurs. Le cadre du médaillon est sculpté de feuillages et fleurs. Le médaillon représente la géométrie, sous les traits d'une femme assise, traçant un cercle au compas sur une feuille, accompagnée d'un putto tenant un stylet ; des formules mathématiques et des figures géométriques sont dessinées derrière eux, une sphère armillaire est posée au fond.
H = 238 ; la = 87,5
Manque ; remontage (?)
Boiserie : éclats de la dorure, un élément sculpté cassé. Le haut du cadre du médaillon peint manque, le plafond étant trop bas pour le mettre en place, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un remontage.
18e siècle
Glace de trumeau du 18e siècle, représentant des figures allégoriques, n'occupant probablement pas son emplacement original. Propriété du ministère de l'Intérieur.
Propriété de l'Etat
Inscrit au titre objet
1974/09/06 : inscrit au titre objet
Arrêté : Huit trumeaux (glaces et boiseries sculptées) salle à manger, bureau, chambre à coucher du 1er étage, chambre verte et chambre médaillon, XVIIIe siècle, propriété du département.
CRMH (05870458NUCA, 05870459NUCA)
Sous-dossier
Ensemble de 8 glaces de trumeau
PM87000785
1991
1997