Autel ; tabernacle
Maître-autel ; tabernacle à ailes
Maître-autel, tabernacle à ailes
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Royères ; église paroissiale Saint-Thomas-de-Cantorbery
87129
Anciennement région de : Limousin
Saint-Léonard-de-Noblat
Église paroissiale Saint-Thomas-de-Cantorbery
PA00100528
En village
Menuiserie
Bois : taillé (décor en demi-relief, décor rapporté), tourné, peint, doré
Des éléments décoratifs sont manquants car le décor présente des fausses niches, actuellement vides, ayant manifestement contenu des statuettes aujourd'hui disparues. De même, le couronnement d'origine est absent de cet ensemble.
Figure biblique (Christ en croix, Christ, attribut : coeur, flamme) ; colombe ; nuée ; ange ; représentation animalière (oiseau) ; symbole (étoile) ; ornementation (denticules, chute, feuillage, fleur, coquille, cartouche, palmette, arabesque, cannelure)
Le Christ en croix est représenté sur la porte du tabernacle, il est surmonté d'une colombe et d'un angelot émergeant d'une nuée ; un autre angelot fait le pendant sous la porte du tabernacle avec de part et d'autre deux petits aigles ; les côtés sont ornés de colonnettes torses et de fausses niches surmontées de coquilles.
Tabernacle : h = 80 ; l = 209 ; pr = 55. Autel : h = 96 ; l = 232 ; pr = 100
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2011 par l'Atelier Auvity.
Limite 17e siècle 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
Ensemble composite : tabernacle de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle ; l'autel daté de la fin du 18e siècle a dû être le maître-autel de l'église ; il a été remplacé par un autel du 19e siècle et a été placé contre le mur nord au fond de la nef ; un socle de dais d'exposition a été rajouté au 4e quart 18e siècle.Restauration réalisée en 2011 par l'atelier Auvity (03, Urçay).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/07/23 : inscrit au titre objet
Jacques Decanter / Catherine Combrouze-Lafaye, CAOA Haute-Vienne
Dossier individuel
2010
2010