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Plateforme ouverte du patrimoine

retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; haut-relief

Titre courant

Retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres

Localisation

Localisation

Grand Est ; Vosges (88) ; Attignéville ; église

N° INSEE de la commune au moment de la protection

88015

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Canton

Neufchâteau

Nom de l'édifice

Église

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre

Description matérielle

Autel en pierre calcaire polychrome composé de trois éléments : la partie centrale, l'aile dextre et l'aile sénestre. Les deux ailes reposent sur des bases en deux parties. Les trois blocs sont entièrement taillés, soit par des décors dans la masse ou par des hauts reliefs. Ils sont également polychromes.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire, saint Pierre, religieux : en donateur ; les douze apôtres

Description de l'iconographie

La partie centrale représente une scène biblique, la crucifixion. Au centre le Christ en croix, à dextre la Vierge, à sénestre saint Pierre et un chanoine agenouillé en donateur, au fond la représentation de la ville de Jérusalem. Cette scène est surmontée d'un dais en pierre saillante représentant le couronnement d'un édifice.£Les ailes dextre et sénestre représentent les douze apôtres ; en partant de la droite, on peut voir : Simon, Jacques le mineur, Philippe, Barthélemy, Pierre, Jean, Paul, Jacques le majeur, Jude Thaddée, mathieu, André et Thomas. Ces derniers sont reconnaissables car ils portent l'objet de leur martyr. chaque saint est placé dans une niche et abrité sous un dais identique à celui de la partie centrale. ces dais reposent sur les fûts des colonnes doubles qui séparent chaque niche (source : Philippe Langot ; LP3 Conservation).

Dimensions normalisées

H = 260 ; la = 107

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par Philippe Langot de l'atelier LP3 Conservation.

Inscription

Inscription ; date

Précisions sur l'inscription

Inscription relatant l'origine du monument : JO.BALLET CANONICUS TULLEN. HUIS ECCLE CURAT. 1529

Historique

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1529

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/11/04 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres
retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est – Tous droits réservés
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retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres
retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres (dessin)
retable, haut-relief : la Crucifixion et les douze apôtres (dessin)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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retable, haut-relief : Crucifixion et les douze apôtres
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© Ministère de la Culture (France), Collectif Objets – Tous droits réservés
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