Autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; lambris de revêtement (?) ; porte (2) ; peinture (2)
Maître-autel ; portique ; décor du choeur ; panneau peint
Maître-autel, tabernacle, retable, tableau : La Résurrection du Christ ; décor du choeur : portiques avec 2 portes à panneaux peints : Moïse et Aaron, 2 peintures sur pierre : L'Annonciation
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Fontenoy ; église Saint-Marien
89179
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Sauveur-en-Puisaye
Église Saint-Marien
PA00113975
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Pierre : peint (polychrome) ; bois : taillé, peint (polychrome) ; toile (support) : peinture à l'huile
Maître-autel, tabernacle, retable, pierre et bois polychrome, 17e siècle, et sa toile, la Résurrection du Christ, 17e siècle, avec portiques et portes (2) et leurs peintures sur pierre, 18e siècle. L'autel n'est qu'une simple caisse de lattes de bois. Le tabernacle est en bois, creusé de trois niches dont seule, celle de la porte, est garnie d'une statuette en plâtre du Sacré-Coeur. Gradins en bois orné de guirlandes. Le retable est en pierre, mais toutes les frises, guirlandes et têtes d'anges sont en bois appliqué sur la pierre. La toile du retable n'est pas signée. Les portiques en retour sont percés de portes fermée par un panneau de bois peint et représentant à gauche Moïse et à droite Aaron. Ces personnages sont en pied, placés sous une arcature, peinte en trompe-l'oeil. Au-dessus de chaque linteau de porte est scellée une peinture sur pierre représentant l'Annonciation : à gauche, la Vierge et la colombe du Saint-Esprit, à droite, l'Ange Gabriel.
Résurrection du Christ ; Moïse et Aaron devant Pharaon ; Annonciation
H = 180 ; la = 180 (tableau sans le cadre) ; la = 15 (cadre) ; h = 170 ; la = 78 (portes) ; h = 39 ; la = 60 (peintures sur pierre)
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée partiellement, les portes peintes par Martine Lemot en 2013, le tableau représentant la résurrection par Christine Morillot en 2013.
Speeckaert Hans (d'après, peintre) ; Sadeler Egidius (d'après, graveur) ; Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Alberti Cherubino (d'après, graveur)
17e siècle ; 18e siècle
Dans l'Annonciation, Vierge d'après Hans Speeckaert (gravure par Egidius Sadeler). Dans la Résurrection, Christ et soldats de gauche d'après une Résurrection attribuée à Raphaël (gravure par Cherubino Alberti).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1989/10/05 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Renaud Benoît-Cattin, mars 2016 (identification).
Dossier individuel