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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Joigny ; église Saint-Thibault

N° INSEE de la commune au moment de la protection

89206

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Joigny

Nom de l'édifice

Église Saint-Thibault

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113704

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Indexation iconographique normalisée

Le retour du fils prodigue

Dimensions normalisées

H = 45 ; la = 48 (Dimensions de la toile) ; Cadre : h = 60,5 ; la = 64

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Legs Collibeaux, 1847 : legs d'une quinzaine de tableaux à la fabrique de Saint-Thibault. Le baron Collibeaux, du domaine de Champvallon, entre Aillant-sur-Tholon et Joigny, est né en 1788 à Villeneuve-sur-Yonne. Il fut lieutenant militaire, chevalier de Saint-Louis. Il participa à la campagne d'Espagne. Beaucoup de tableaux ont une facture espagnole. Monsieur le baron Collibeaux fut conseiller général d'Aillant et mourut en 1846. Ce tableau, avec la Guérison d'un paralythique, Moïse frappant le rocher et la Multiplication des pains, sont des copies de 4 des 10 oeuvres, de grandes dimensions, que Murillo peignit entre 1671 et 1674 pour l'église de l'hôpital de la Caritad à Séville. Murillo avait illustré des actes de charité tirés de l'ancien et du nouveau Testament ; il avait traité les sujets par paires de formats variés. Les oeuvres originales ont été dispersées par les armées napoléoniennes et notamment le maréchal Soult et conservées à Londres et à Washington. Cette oeuvre du Retour de l'enfant prodigue est, comme à Séville, le pendant de la Guérison d'un paralythique. Cette toile, comme les 3 autres est, selon Mme Beguin, une réduction exacte du 17e siècle, et non une esquisse car elle est précise jusque dans le moindre détail. On a énormément copié Murillo.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1988/06/23 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

AD (13Fi-JOIGNY (Eglise St-Thibault)-120D, 13Fi-JOIGNY (Eglise St-Thibault)-121D, 13Fi-JOIGNY (Eglise St-Thibault)-122D, 13Fi-JOIGNY (Eglise St-Thibault)-123D, 13Fi-JOIGNY (Eglise St-Thibault)-124D, 13Fi-JOIGNY (Eglise St-Thibault)-125D)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue
tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue, détail
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tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue, détail
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tableau, cadre : Le Retour de l'enfant prodigue, détail
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