Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Portrait de Claude de Beauvoir
tableau : Portrait de Claude de Beauvoir


Référence de la notice
PM89001759
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 mars 1997
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Portrait de Claude de Beauvoir
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Chastellux-sur-Cure ; château de Chastellux
Canton
Quarré-les-Tombes
Code INSEE de la commune
89089
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Bourgogne
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
salon des portraits
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Indexation iconographique
portrait
Dimensions normalisées (en cm)
h = 142 ; la = 111 ; Inscription sur le bas de l'oeuvre : h = 16,5
État de conservation
repeint
Précision sur l'état de conservation
Craquelures. Aspect granuleux provenant du mauvais broyage de la matière lors des repeints.
Inscription
inscription donnant l'identité du modèle (sur cartel) ; inscription donnant l'identité du modèle (sur l'oeuvre) ; armoiries
Précision sur l'inscription
Inscription donnant l'identité du modèle (sur cartel) : CLAUDE DE BEAUVOIR, SIRE DE CHASTELLUX, VICOMTE D'AVALLON, FILS DE GUILLAUME ET JEANNE DE SAINT VERAIN, CONSEILLER ET CHAMBELLAN DU DUC DE BOURGOGNE, GOUVERNEUR DU NIVERNAIS. FUT FAIT MARECHAL DE FRANCE EN 1418, EPOUSA EN 1ERES NOCES ALIX DE TOUCY, EN 2NDE NOCES JEANNE DE LONGWY, EN 3E MARIE DE SAVOISY, MOURUT EN 1453, GIT DANS L'EGLISE CATHEDRALE D'AUXERRE QUI LIU DONNA POUR LUI ET SA POSTERITE, LA DIGNITE DE 1ER CHANOINE, EN CONSIDERATION DE CE QU'IL REPRIT ET DEFENDIT A SES DEPENS LA VILLE DE CRAVANT QUE LES ANGLAIS AVAIENT USURPES SUR LE DERNIER CHAPITRE D'AUXERRE (Transcription ; peinte sur le lambris de revêtement, au-dessous du tableau). Inscription donnant l'identité du modèle (sur l'oeuvre) : CLAUDE DE CHASTELLUX, VICOMTE D'AVALLON, BARON DE QUARRE, CONER ET CHAMBELLAN DU DUC DE BOURGOGNE, FUT FAIT MAL DE FRANCE EN 1418. AYANT ACQUIS POUR LUI ET SES DESCENDANTS LA QUALITE DE PREMIER CHANOINE HEREDITAIRE DE L'EGLISE CATHEDRALE D'AUXERRE AVEC DROIT D'ASSISTERA TOUS LES OFFICES EN SURPLIS ET EN AUMMUS, EPEE AU COTE, BOTTE, EPERONNE ET UN OISEAU AU POING, POUR AVOIR REMIS LIBERALEMENT AU CHAPITRE DE LADITE EGLISE LA VILLE DE CRAVANT OU IL FIT PRISONNIER DE SA MAIN LE CONNETABLE COMMANDANT (au bas du tableau lui-même). Armoiries : (en bas à gauche)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Ce tableau semble ancien (craquelures fines : 17e siècle) mais est très repeint (19e siècle). Claude de Beauvoir est décedé en 1453.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1992/10/28 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
AD (13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-160D, 13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-161D, 13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-162D, 13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-163D, 13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-164D, 13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-165D)

Référence de la notice
PM89001759
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 mars 1997
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel