POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Portrait de Madame Victoire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portrait de Madame Victoire

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Chastellux-sur-Cure ; château de Chastellux

N° INSEE de la commune au moment de la protection

89089

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Quarré-les-Tombes

Nom de l'édifice

Château de Chastellux

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113641

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée, tour d'Amboise, chambre des Palmes

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Portrait (en pied)

Description de l'iconographie

Portrait d'une princesse, Madame Victoire, montrant une statue de l'Amitié.

Dimensions normalisées

H = 276 ; la = 197

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre) : PRECIEUSE AUX HUMAINS ET CHERES AUX IMMORTELS J'AI SEULE AUPRES DU TRONE UN TEMPLE ET DES AUTELS (sur le pied de la statue de l'Amitié).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Version

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1790

Description historique

Le tableau a été placé dans la chambre des Palmes au cours de sa transformation de 1824. Madame Labille-Guiard, épouse Vincent (1749-1803) était le premier peintre de mesdames de France et de Monsieur. Elle fût reçue à l'Académie de peinture en 1783. Le tableau de Chastellux est une version originale du tableau conservé à Versailles qui fût peint en 1788 (signé) et qui fût exposé au Salon de 1789 et dont il existe une esquisse (collection particulière) ainsi qu'une étude au pastel (Louvre) qui, elle, fût exposée en 1787. Le tableau de Versailles avait été commandé pour faire le pendant au portrait de Madame Adélaïde, soeur inséparable de Madame Victoire. La version de Chastellux présente comme différences une robe en taffetas bleu clair avec une ombrelle et des roses trémières, détails qui existent par contre sur les études et les esquisses. Ce tableau a été terminé à la fin de 1790 puisque le 10 septembre 1790, madame Labille-Guiard écrivait : la répétition du tableau de Madame Victoire est presqu'achevée, il ne reste plus que les dentelles à finir. Ce tableau, ainsi que les dentelles originales, ont été donnés par Madame Victoire à madame la comtesse de Chastellux, sa dame d'honneur, et au comte Henri Georges César de Chastellux, son chevalier d'honneur, qui l'ont accompagné dans son exil en Italie en février 1791.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1992/10/28 : classé au titre objet

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Photographies liées au dossier de protection

AD (13Fi-CHASTELLUX-SUR-CURE (Château)-385D)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Portrait de Madame Victoire
tableau : Portrait de Madame Victoire
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, tous droits réservés
Voir la notice image