Manuscrit
Missel
D'Etienne Becquard, archevêque de Sens
Manuscrit : missel d'Etienne Becquard, archevêque de Sens
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; cathédrale Saint-Étienne
89024
Anciennement région de : Bourgogne
Auxerre-Nord
Cathédrale Saint-Étienne
PA00113586
Trésor
Imprimerie
Vélin
Inv. 8. Manuscrit de 126 feuillets à 2 colonnes : missel à usage d'évêque, dit Missel d'Etienne Becquard, archevêque de Sens. Initiales à figures, richement dorées et coloriées. Capitales et lettrines dorées et coloriées. Splendide ornementation marginale de rinceaux dorés et coloriés, à forme de crémaillère. Belle reliure gauffrée et dorée du 16e siècle. Au centre du 1er plat de la couverture, les armes des Bussy-Rabutin, entourées d'un double collier des ordres du roi.
H = 26 ; la = 19
Armoiries
Armoiries : de gueules à deux haches d'or adossées, et mises en pal, armes d'Etiennes Becquard (fréquemment représentées en ce manuscrit). Armoiries : armoiries du chapitre de Sens (f°XXXVIII v. et répétées). Armoiries : d'azur à la fasce de gueules, chargée de 3 anneaux d'or, armoiries de la maison de Bouville (fréquemment représentées en ce manuscrit). Armoiries : armoiries des Bussy-Rabutin, entourées d'un collier des ordres du roi (f°LXVIII et LXIX v. et r.).
Limite 13e siècle 14e siècle ; 3e quart 16e siècle
1552
Missel dit Missel d'Etienne Becquard, archevêque de Sens, parce que très problablement il lui a été offert par son Chapitre. Ce prélat tint le siège pontifical de Sens de 1292 à 1308. Peut-être le Bouville dont on retrouve les armes était-il le doyen du Chapitre. Une gouache datée de 1552 a été ajoutée à ce manuscrit (armes des Bussy-Rabutin).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1907/05/08 : classé au titre objet
La commune d'Auxerre est propriétaire de la cathédrale Saint-Etienne. Le trésor de la cathédrale se compose d'objets d'art affectés à l'exercice, à l'ornement du culte, à la vénération des reliques. Issu du legs d'Eugénie Joséphine Baudoin fait à la fabrique de la cathédrale en application du codicille de son testament olographe du 10 novembre 1868, il est reconnu propriété de la commune d'Auxerre en application de la loi de 1905. (Note du 11 juin 2014 de la Direction des musées d'art d'histoire d'Auxerre)
ARCH. PHOT. (MH19844)
Sous-dossier
Ensemble des manuscrits du trésor
PM89002146