Manuscrit
Pontifical
Manuscrit (pontifical) : Pontificalis Ecclesiae antissiodorensis
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; cathédrale Saint-Étienne
89024
Anciennement région de : Bourgogne
Auxerre-Nord
Cathédrale Saint-Étienne
PA00113586
Trésor
Imprimerie
Vélin
Inv. 21. Manuscrit de 256 feuillets : pontifical auxerrois en 2 volumes in-folio. Initiales, capitales et barres richement dorées et coloriées. Marges splendidement ornées d'entrelacs de feuilles d'acanthe et de fleurs. Reliure de l'époque en maroquin rouge aux armes de Mgr Séguier. Doré sur tranches.
H = 34 ; la = 22
Marque de collection ; date ; inscription concernant le titre (latin) ; armoiries ; devise
Marque de collection, date : Inventaire du trésor de l'église cathédrale d'Auxerre, en l'année 1752 (registres manuscrits). Article 34. Un pontifical auxerrois, écrit sur velin et relié en maroquin rouge, en deux parties, avec des fermoirs d'argent à chaque volume (ces fermoirs ont disparu), donné par M. Séguier, évêque d'Auxerre (sur le feuillet de garde, en caractères modernes, et au crayon). Inscription concernant le titre (latin) : Pontificalis ecclesiae antissiodorensis, pars prima (sur le feuillet suivant le feuillet de garde, dans un encadrement de baguettes, en lettres coloriées rouge et bleu). Armoiries, devise : armes de François II Dinteville soutenues par 2 sirènes, avec sa devise Virtutis fortuna comes (au 1er feuillet, au bas d'un encadrement complet de feuillages d'acanthe et de fleurs, sur fonds d'or). Inscription concernant le titre (latin) : Pontificalis ecclesiae autissioderensis secunda pars (2ème partie).
17e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1907/05/08 : classé au titre objet
La commune d'Auxerre est propriétaire de la cathédrale Saint-Etienne. Le trésor de la cathédrale se compose d'objets d'art affectés à l'exercice, à l'ornement du culte, à la vénération des reliques. Issu du legs d'Eugénie Joséphine Baudoin fait à la fabrique de la cathédrale en application du codicille de son testament olographe du 10 novembre 1868, il est reconnu propriété de la commune d'Auxerre en application de la loi de 1905. (Note du 11 juin 2014 de la Direction des musées d'art d'histoire d'Auxerre)
Sous-dossier
Ensemble des manuscrits du trésor
PM89002146