Bas-relief
Triptyque
Bas-relief (triptyque) : Eglise byzantine surmontée de quatre clochers et d'une triple croix, Vierge, Christ, Saint Jean
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; cathédrale Saint-Étienne
89024
Anciennement région de : Bourgogne
Auxerre-Nord
Cathédrale Saint-Étienne
PA00113586
Trésor
Sculpture ; dinanderie
Cuivre : doré
Inv. 180. Cuivre, bronze et fer : triptyque en cuivre doré, sur l'extérieur duquel se trouve la représentation d'une église byzantine surmontée de quatre clochers et d'une triple croix, dont les deux bras les plus courts sont placés en haut et en bas de la croix. A l'intérieur, le volet de gauche représente la Vierge nimbée déroulant dans sa main un volume avec le texte en russe. Au centre se trouve le Christ nimbé, la main gauche bénissante, la main droite tenant un volume avec le texte en russe. Le volet de droite représente saint Jean nimbé et ailé tenant le Christ dans son berceau.
H = 7,2 ; la = 6,4 (Largeur de chaque volet)
Inscription (russe) ; inscription (grec)
Origine slave. Date incertaine.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1907/05/08 : classé au titre objet
La commune d'Auxerre est propriétaire de la cathédrale Saint-Etienne. Le trésor de la cathédrale se compose d'objets d'art affectés à l'exercice, à l'ornement du culte, à la vénération des reliques. Issu du legs d'Eugénie Joséphine Baudoin fait à la fabrique de la cathédrale en application du codicille de son testament olographe du 10 novembre 1868, il est reconnu propriété de la commune d'Auxerre en application de la loi de 1905. (Note du 11 juin 2014 de la Direction des musées d'art d'histoire d'Auxerre)
Sous-dossier
Ensemble des objets en cuivre, bronze et fer du trésor
PM89002151