Pyxide
Avec scènes de chasse
Pyxide avec scènes de chasse
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Étienne
89387
Sens
Cathédrale Saint-Étienne
PA00113853
Trésor
Tabletterie
Ivoire : taillé ; argent
Pyxide en ivoire sculpté avec des traces d'incrustation. Coffret cylindrique fermé à la base, par un disque sculpté de deux filets, fixé par quatre agrafes d’argent bordées d’un grènetis. Couvercle fait d’un disque semblable, inséré dans une bague moulurée ceinte d’un fil de cuivre. Anneau et trou de fixation d’une poignée disparue ? Une plaque d’argent bordée d’un grènetis imite une serrure.
Chasseur ; tigre ; lion ; chien ; cheval
Le décor, sculpté en bas-relief, représente, en une frise horizontale, trois scènes de chasse ponctuées d'éléments végétaux : un lion, attaqué par un chien, bondit sur un chasseur muni d'un épieu ; un chasseur à cheval combat deux fauves, un lion mort à ses pieds ; un troisième chasseur, à pied, tire une flèche pour porter secours à l'un de ses compagnons qui s'abrite sous un bouclier et tente de récupérer son épée.
H = 10,5 ; d = 12,5
Bon
Lieu de provenance : Constantinople (?)
6e siècle
Ce coffret, d'origine profane, peut avoir servi de pyxide eucharistique. Il est peut-être cité dans l'inventaires du trésor en 1446 et 1653. Il servit ensuite de reliquaire et renfermait, en 1768, plusieurs anneaux épiscopaux.
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1896/02/28 : classé au titre objet
Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).
Trésor : TC C1 1 ; Inv. Chartraire n°140 ; Inv. Fournier 1936 : 56-15
Exposition universelle, Paris, 1889 ; Exposition universelle, Paris, 1900 ; Les Trésors des églises de France, Paris, Musée des arts décoratifs, 1965, n° 811, p.431 ; Age of Spirituality, New York, 1977, n°78 ; Byzance, l'art byzantin dans les collections publiques françaises, Paris, RMN, 1992, p. 79 (Jannic Durand) ; Saint-Germain d'Auxerre : intellectuels et artistes dans l'Europe carolingienne, IXe - XIe siècle, Auxerre, musée d'art et d'histoire, 1990, n°90, p. 166-167 (Jannic Durand) ; Byzantine hours, works and days in Byzantium, Athènes,Thessalonique, Mystras, 2001-2002 ; De Byzance à Istanbul, : un port pour deux continents, Paris, Grand Palais, 2009-2010, p. 119-122.
CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Église primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°140, p. 52-53 ; MONTAIGLON Anatole de, Antiquités et curiosités de la Ville de Sens, Gazette des Beaux-Arts, t. XXI et XXII, Paris, Detaille, 1881, p. 27-28 ; DIELH Ch., Manuel d’Art byzantin, Paris, Picard, 1925, p.295 ; MOLINIER E., Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle, t.I, Ivoires, Paris, Levy et Cie, 1896, p.295 ; PIERCE H., TYLER R., L’Art byzantin, t. 1, Paris, Librairie de France, 1932, p.94, et Pl. 160 D ; VOLBACH W.F., Elfenbeinarbeiten des Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz, Römisch-Germanischen zentralmuseums, 1952, p.18, 45, 51, n°102, p.54, pl. 30.
Dossier indiviuel