POP

Plateforme ouverte du patrimoine

médaillon de l'entrée dans l'arche

Désignation

Dénomination de l'objet

Bas-relief

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Médaillon

Titre courant

Médaillon de l'entrée dans l'arche

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Étienne

N° INSEE de la commune au moment de la protection

89387

Canton

Sens

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Étienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113853

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze

Indexation iconographique normalisée

Arche de Noé ; animaux

Description de l'iconographie

La composition dense de ce médaillon circulaire représente la longue file des hommes et des animaux qui se dirigent vers l'arche, dont on aperçoit la silhouette à l'arrière-plan. De part et d'autre d'un couple âgé qui occupe le premier plan, femmes et hommes portent des sacs et des paniers de provisions. Au second plan, des animaux sont regroupés, pour suivre ceux qui sont déjà sur la passerelle de l’arche. Dans le ciel, les oiseaux arrivent nombreux pour prendre leur place.

Dimensions normalisées

D = 19,6

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Description historique

Provient du cabinet de M. l’abbé Chauveau. Mgr Jolly, son légataire universel, le donna au Trésor en 1858. Chartraire l'attribuait à Benvenuto Cellini.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'État

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1896/02/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).

Numéro d'inventaire affecté à l'objet

Trésor TC C3 31 ; Inv. Chartraire n°163 ; Inv. Fournier 1936 : 69-29

Référence(s) de publication(s)

CHARTRAIRE, Eugène, Inventaire du Trésor de l'Église primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°163, p. 65 ; JULLIOT, Gustave, Trésor de la cathédrale de Sens, 1885, n°65, p. 10.

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/2
médaillon de l'entrée dans l'arche
médaillon de l'entrée dans l'arche
© Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté – Tous droits réservés
Voir la notice image
médaillon de l'entrée dans l'arche
médaillon de l'entrée dans l'arche
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image