Banc d'oeuvre
Banc d'oeuvre
Île-de-France ; Essonne (91) ; La Ferté-Alais ; église
91232
Ferté-Alais
Église
Menuiserie ; ébénisterie
Bois : taillé
L'ensemble est constitué de quatre sièges de stalles posés sur une estrade. Ils sont surmontés de 5 panneaux moulurés, d'un entablement et d'un fronton. Le devant est fermé.
L'entablement est composé de trois parties. Au centre un cartouche ou une sorte de cuir est posé sur des grandes palmes ; de part et d'autre des chapiteaux se trouvent une tête d'ange sur une paire d'ailes. Les panneaux centraux et latéraux ont une mouluration différente. Lors de la dépose, il a été remarqué qu'ils étaient aussi moulurés soigneusement au revers, ils devaient donc être visibles des deux côtés et former autrefois une séparation. Une tête d'ange est fixée au centre du prie dieu. cette tête a le crâne taillé pour épouser une moulure. Elle provient d'une structure différente. Les panneaux sont encadrés en périphérie par des consoles drapées et des grappes de fruits (elles sont du même type que les consoles de la tribune). Les panneaux centraux sont encadrés par des montants sculptés de têtes d'enfants joufflus et des acanthes.
H = 3,65 ; la = 4 ; pr = 1,30
Oeuvre restaurée
Oeuvre restaurée en 2009 par l'Atelier du Crabe. Aux éléments anciens ont étét ajoutés des panneaux plus modernes lors d'un remontage au 19e siècle. L'ensemble a été peint en faux bois pour masquer les disparités.
17e siècle ; 2e quart 18e siècle (?)
1725
Oeuvre datée du 17e siècle ou de 1825 ?
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1975/05/23 : classé au titre objet
DOM
Dossier individuel