POP

Plateforme ouverte du patrimoine

4 verrières : l'Arbre de Jessé, Passion (la), Histoire de saint Vincent (l'), Agneau Pascal (l')

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (4)

Titre courant

4 verrières : l'Arbre de Jessé, Passion (la), Histoire de saint Vincent (l'), Agneau Pascal (l')

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Saint-Germain-lès-Corbeil ; église Saint-Vincent-Saint-Germain

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91553

Canton

Saint-Germain-lès-Corbeil

Nom de l'édifice

Église Saint-Vincent-Saint-Germain

Référence Mérimée de l'édifice

PA91000272

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chevet, baies 0, 1, 2 et 100

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

Trois fenêtres et une rosace du chevet. A gauche, l'Arbre de Jessé. Au centre, la Passion. A droite, l'Histoire de saint Vincent. Dans la rosace surmontant les trois fenêtres, l'Agneau Pascal.

Description de l'iconographie

Le chevet de l’église est doté de quatre grandes verrières figurées polychromes datant du premier tiers du XIIIe siècle. Elles viennent clôturer trois baies en lancette surmontées d’un grand oculus (cf. doc 21, 22, 50 à 54).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

13e siècle

Description historique

« […] à Saint-Germain-lès-Corbeil, des artistes de haute valeur ont composé pour le chevet de l’édifice trois lancettes avec une Passion du Christ, un Arbre de Jessé au nord et une Vie de saint Germain au sud, et, dans l’oculus surmontant les trois baies, un Agneau entouré par six scènes de martyres ou de piété ayant trait à des saints honorés particulièrement dans le diocèse de Paris. L’exécution de toutes ces parties n’est pas homogène, en ce sens qu’elles n’ont pas été faites par le même peintre. La verrière centrale, très belle, très « nerveuse » dans les attitudes des personnages, dans les tracés des visages, dans l’anatomie des membres, pourrait être à la rigueur rapprochée de certaines tendances novatrices du premier quart du siècle ; les scènes de l’oculus, d’une autorité plus grande mais aussi d’une certaine lourdeur, portent bien la marque du modernisme des années 1225-1235 et le refus total du « style 1200 », dont on voyait encore les traces évidentes. Par rapport à Gercy, les vitraux de Donnemarie-en-Montois et de Brie-Comte-robert paraissent maladroits, provinciaux, peut-être plus récents : ce n’est pas en tout cas de ces essais que surgira vers 1235 l’art parisien de Saint-Germain-des-Prés. Par contre il faut tenir compte dans cette genèse de l’art des peintres de Saint-Germain-lès-Corbeil, comme aussi, sans doute, de ceux de Chartres."(GRODECKI, Louis, BRISSAC, Catherine, Le vitrail gothique au XIIIe siècle, Fribourg, Office du livre, 1984.). Ces verrières ont fait l’objet de plusieurs restaurations, dès le XVIIe siècle ; à la fin du XIXe siècle ; en 1947 à la suite des bombardements de 1944 ; en 1968 par Gruber en vue des expositions à Paris (1968), New York (1970), Tokyo ; puis en 1980.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1908/06/22 : classé au titre objet ; 2018/10/23 : inscrit au titre immeuble

Précisions sur la protection

Classement à tort des verrières du XIIIè siècle au titre des objets, arrêté de classement du 22 juin 1908, alors qu'elles sont des immeubles par nature

Référence(s) de publication(s)

DECLE, Jacqueline, Du feu à la lumière, les vitraux de Saint-Germain-lès-Corbeil, 1994 ; BONZON, Robert, Les vitraux de Saint-Germain-lès-Corbeil, Mémoire de maitrise, Paris-Sorbonne, 1923, 2 vol.; Corpus Vitrearum, Les Vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, Inventaire général des richesses artistiques et culturelles de la France, CNRS, 1978.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

1/3
verrière (fragments) (photocopie numérisée)
verrière (fragments) (photocopie numérisée)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
verrière (fragments) (photocopie numérisée)
verrière (fragments) (photocopie numérisée)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image
verrière (fragments) (photocopie numérisée)
verrière (fragments) (photocopie numérisée)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Tous droits réservés
Voir la notice image