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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Marie-Madeleine pénitente

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Marie-Madeleine pénitente

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Villeconin ; église Saint-Aubin

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91662

Canton

Etréchy

Nom de l'édifice

Église Saint-Aubin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00088036

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Sainte Madeleine pénitente

Dimensions normalisées

H = 140 ; la = 220

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Rotrou (donateur)

Siècle de création

2e quart 18e siècle

Année de création

1737 ; 1740

Description historique

Ce tableau, exécuté entre 1737 et 1740, a été donné à l'église en 1849 par la famille de Rotrou. Inventaire 1896, dénomination du tableau Sainte Madeleine à la Sainte Beaume ; la CDOM précise : tableau ayant fait l'objet d'une description en 1881 (8°//682/1) avec pour attribution Carle Van Loo (1705-1765 : portrait de Marie Leczinska, décors du château à Bellevue), qui a été démentie par jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon (conservateur en chef du département des peintures du Louvre et son collaborateur scientifique) qui attribuent ce tableau à Natoire (1700-1777). Deux études documentaires et stylistiques détaillées ont été menées aux ADE avec la CAOA, sur l'histoire du château de Saudreville, et dans les archives du Louvre. La 1ère étude prouve que le tableau a été donné en 1849 à l'église, par la famille de Rotrou propriétaires du château de Saudreville au sud de Villeconin (76J, inventaire 1896) ; la toile s'intègre parfaitement dans les boiseries du XVIIIe siècle (ADE : traces de travaux, registres paroissial 1737-1761) ; la 2e étude conforte l'attribution à Charles Joseph Marie Natoire, par une comparaison avec deux autres oeuvres du peintre (une scène identique de format inférieur, conservée à la cathédrale de Dax, CMH 1912 ; Agar dans le désert, conservé au Louvre), le visage d'Agar au Louvre et celui de Marie-Madeleine à Villeconin sont similaires. Ce tableau est remarquable. Sans doute y-a-t'il des repeints sous le chancis ; stylistiquement, il a toutes les qualités et les défauts de Natoire ; datation possible : entre les années 1737 (travaux des boiseries à Villeconin) et 1740 (départ de l'artiste pour Rome).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/03/03 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2001/10/05 : inscrit au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

76 J ; dossier documentaire, Dimitri Salmon (AOA, commune de Villeconin) ; catalogue Natoire, 1977 ; dossier CAOA des Landes ; catalogue des peintures du musée du Louvre, tome IV ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)

Photographies liées au dossier de protection

AD (16 Fi 187-025)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Marie-Madeleine pénitente
tableau : Marie-Madeleine pénitente
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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