Châsse
De saint Caprais
Châsse de Saint Caprais
Île-de-France ; Essonne (91) ; Saint-Vrain ; église
91579
Brétigny-sur-Orge
Église
PA00088012
Dans le bas-côté sud de l'église.
Orfèvrerie
Bois : doré
La châsse est de construction classique, en bois de peuplier doré à la feuille. Elle est composée d'un plancher, de quatre bâtis - dont deux rainurés qui reçoivent des panneaux - le tout formant les côtés. La façade à trois panneaux, qui sont séparés per deux fois deux colonnes torses, et des pinacles sur les colonnes et aux encoignures. Un couvercle - en forme de trapèze - vient s'ajuster par le dessus ; il est percé d'un occulus surmonté d'une tête d'ange ; une serrure ferme la châsse.
H = 64 ; l = 82 ; la = 48
2e moitié 17e siècle
Châsse d'époque Louis XIV. La commune de Sain-Vrain possède plusieurs traces du culte voué à saint Caprais : la châsse dont on dit qu'elle aurait contenue ses reliques, un vitrail, l'église qui lui est dédiée, ainsi que la fontaine. Le culte de saint Caprais est souvent associé à celui de sainte Foy (IVe siècle) : le moine ayant eut connaissance du courage de la jeune fille sur le bûcher, serait sorti de son refuge (où il se cachait pour échapper aux persécutions) pour confesser sa religion et aurait été décapité, en l'an 303 à Agen. On prête à saint Caprais des pouvoirs de guérison.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2005/05/02 : classé au titre objet
2004/09/20 : inscrit au titre objet
OM/2005-91/N°016
Documentation de la Conservation des Antiquités et Objets d'art : source d'histoire locale ; constat d'état de restaurateur
CAOA ; DOM
Dossier individuel