POP

Plateforme ouverte du patrimoine

paravent à deux panneaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Paravent

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paravent à deux panneaux

Titre courant

Paravent à deux panneaux

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Villiers-le-Bâcle ; maison-atelier Foujita

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91679

Canton

Bièvres

Nom de l'édifice

Maison-atelier Foujita

Référence Mérimée de l'édifice

PA00133001

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Entrée

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Détrempe à la colle

Description matérielle

Peinture à la colle et pochoir noir avec rehauts de peinture grise au verso. A l'inverse de la série de paravents également conservée dans la maison de Villiers-le-Bâcle, ce paravent présente une composition nettement différenciée entre l'avers et le revers puisque seule l'une des faces comprend un thème religieux. Au revers : décor d'animaux et frise composée d'objets, réalisés au pochoir sur le panneau droit, en métal repoussé sur le panneau gauche.

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'enfant ; ange ; représentation animalière

Description de l'iconographie

Avers : une Vierge à l'Enfant au pied de laquelle l'artiste a représenté deux anges. Revers : décor d'animaux et frise composée d'objets.

Dimensions normalisées

H = 181 (panneau) ; la = 65

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par David Cueco en 1999.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 20e siècle

Année de création

1950

Description historique

Ce paravent a été réalisé par Foujita (1886-1968) pour son épouse Kimiyo au moment où le couple s'est réinstallé à Paris en 1950. Le thème religieux est traité avec un maniérisme typique des créations de l'artiste après la seconde guerre mondiale ; l'exagération des formes contribue à apporter une note sinon inquiétante du moins grinçante à un sujet religieux en général empreint de solenité. Le décor d'animaux et la frise composée d'obets sont directement inspirés des ex-votos sud-américains, que l'artiste a collecté au cours de son voyage dans les années trente. Dans cette oeuvre à vocation domestique, puisque ce paravent était installé dans la chambre du couple, Foujita a associé un thème religieux et des motifs profanes qui encadrent la scène principale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2007/07/18 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2004/04/06 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

OM/2007-91/N°41

Photographies liées au dossier de protection

DOM CAOA 16Fi 192/039 ; 16Fi 192/040 ; 16Fi 192/041

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2001